Des ar­tistes à dé­cou­vrir à Thur­so en Mu­sique

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

FES­TI­VAL. Pour une troi­sième an­née, la Ville de Thur­so vi­bre­ra au rythme du coun­try, du 4 au 8 juillet, avec le Fes­ti­val Thur­so en Mu­sique.

Une tren­taine d’ar­tistes se pro­dui­ront sur la scène du fes­ti­val si­tué sous un grand cha­pi­teau sur le site de l’aré­na Guy La­fleur. L’ar­tiste coun­try américain Ray Séguin, Marc Ba­bin du Nou­veau­bruns­wick, Claude L’écuyer de Sud­bu­ry, la Mont­réa­laise Anik Ga­gnon, le Ga­ti­nois Nel­son Colt, le duo fran­co-on­ta­rien Su­gar Crush, ain­si que les par­ti­ci­pantes de La Voix, Kate Ho­ward, Anick Ga­gnon et Lau­rence Doire, sont quel­que­suns des ar­tistes fi­gu­rant à la pro­gram­ma­tion. «Ce sont beau­coup des gens de la re­lève et 90% d’entre eux ne viennent pas d’ici. J’ai beau­coup de jeunes ar­tistes», in­forme le pré­sident du Fes­ti­val Thur­so en Mu­sique, Da­niel Boi­leau, qui est bien heu­reux de la pro­gram­ma­tion qu’il a construite pour cette 3e édi­tion de l’évé­ne­ment.

Sa­chant que plu­sieurs de ses fes­ti­va­liers par­courent les di­vers évé­ne­ments du Re­grou­pe­ment des fes­ti­vals coun­try, wes­tern et folk­lo­rique Qué­bec-on­ta­rio-nou­veau-bruns­wick, l’ob­jec­tif du pro­mo­teur de Thur­so en Mu­sique est d’of­frir une pa­lette d’ar­tistes dif­fé­rente des autres fes­ti­vals du genre. Après s’être ar­rê­tés à Fort-cou­longe, Val-des-monts, Plai­sance et Bow­man/val-des-bois, les vi­si­teurs pré­fèrent dé­cou­vrir de nou­veaux ar­tistes que de re­voir les mêmes que dans les fes­ti­vals pré­cé­dents, es­time M. Boi­leau. «Les gens vont faire des dé­cou­vertes et voir des ar­tistes qu’ils n’ont ja­mais vus dans des fes­ti­vals de l’ou­taouais», in­dique-t-il en spé­ci­fiant que le but de son fes­ti­val est d’ap­por­ter de la nou­veau­té. «Ça me dif­fé­ren­cie des autres fes­ti­vals», ajoute ce­lui qui parle beau­coup avec les pro­mo­teurs des autres fes­ti­vals pour s’as­su­rer de ne pas en­ga­ger les mêmes ar­tistes qu’eux.

D’ailleurs, M. Boi­leau sou­haite dé­dier la troi­sième édi­tion de son fes­ti­val à un autre pro­mo­teur, soit An­dré Jal­bert, qui est der­rière l’or­ga­ni­sa­tion du Su­per Fes­ti­val de mu­sique coun­try de Mi­ra­bel. An­dré Jal­bert est at­teint d’un can­cer et est pré­sen­te­ment en phase ter­mi­nale, confie M. Boi­leau. «Je veux lui rendre hom­mage avec mon fes­ti­val. C’est un des pre­miers qui m’a fait connaître les ar­tistes du Qué­bec et il m’a mon­tré com­ment m’y prendre pour al­ler cher­cher des ar­tistes de la ré­gion entre Mon­tréal et l’aca­die. Ça fait long­temps qu’il est là-de­dans et il m’a ai­dé à par­tir», sou­ligne ce­lui qui in­vite la po­pu­la­tion à ve­nir en grand nombre à son fes­ti­val.

En se ba­sant sur la vente de billets ac­tuel­le­ment, M. Boi­leau s’at­tend à voir da­van­tage de fes­ti­va­liers que lors de la deuxième édi­tion où en­vi­ron 240 ca­ra­vanes s’étaient ins­tal­lées dans la lo­ca­li­té du­rant la du­rée de l’évé­ne­ment. «J’at­tends des gens de par­tout!» Il men­tionne que quelques nouveautés at­tendent les fes­ti­va­liers cette an­née, no­tam­ment une pa­rade équestre le sa­me­di en fin d’avant-mi­di. «Les gens vont pou­voir ve­nir flat­ter les che­vaux.» De plus la jour­née du mer­cre­di se­ra gra­tuite pour tous, alors que des tour­nois de dards, pé­tanque et de ba­se­ball poche au­ront lieu sous le cha­pi­teau. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si as­sis­ter gra­tui­te­ment à la per­for­mance des jeunes de l’école Sing House Stu­dios d’or­léans. Dès le jeu­di jus­qu’à la fin de l’évé­ne­ment, les fes­ti­va­liers de­vront avoir leur bra­ce­let en leur pos­ses­sion pour as­sis­ter aux spec­tacles.

Des billets pour les cinq jours du fes­ti­val se­ront dis­po­nibles sur place du­rant le fes­ti­val au coût de 60 $. Il est aus­si pos­sible d’ob­te­nir un bra­ce­let jour­na­lier pour des prix va­riant entre 10 $ à 25 $, se­lon la jour­née. Pour louer un ter­rain pour une ca­ra­vane, dont cer­tains ont l’élec­tri­ci­té et des ins­tal­la­tions sep­tiques, il est pos­sible de té­lé­pho­ner au 819 281-4490. Pour con­tac­ter l’or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment pour plus d’in­for­ma­tions, il est pos­sible de com­po­ser le 613 898-0384.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Ar­chives)

Une tren­taine d’ar­tistes se­ront sur scène, du 4 au 8 juillet, dans le cadre du Fes­ti­val Thur­so en Mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.