Les 4 Che­va­liers dé­barquent à Na­mur

La Petite-Nation - - CULTURE - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

FES­TI­VAL. La po­pu­la­tion est in­vi­tée au 38e Fes­ti­val des Bû­che­rons à Na­mur, du 29 juin au 8 juillet, où Les 4 Che­va­liers dé­bar­que­ront pour af­fron­ter l’équipe lo­cale, Les Bû­che­rons, dans un match de balle.

Pour ceux qui ne connaissent pas Les 4 Che­va­liers, ils sont sou­vent cos­tu­més, font rire avec leur hu­mour et im­pres­sionnent par leurs ha­bi­le­tés sur un ter­rain de balle. Cer­tains les com­parent même aux Har­lem Glo­be­trot­ters et leurs matchs sont dif­fu­sés sur les ondes de TVA Sports 2. Ce se­ra le cas de leur af­fron­te­ment avec les Bû­che­rons, le 7 juillet à 13h au Parc mu­ni­ci­pal. «On s’at­tend à ce que ce soit très drôle, car avec Les 4 Che­va­liers on peut s’at­tendre à plein de sur­prises. J’ai hâte de voir leurs sketchs, com­ment ils vont se cos­tu­mer et tout ce qu’ils vont sor­tir de leur sac à sur­prises», men­tionne la pré­si­dente du Co­mi­té des Loi­sirs de Na­mur, Mé­la­nie Dar­del, qui or­ga­nise l’évé­ne­ment. Elle in­forme éga­le­ment que les deux dé­pu­tés de la ré­gion, Alexandre Iracà et Sté­phane Lau­zon, joue­ront un rôle lors de la ren­contre.

Cette der­nière sou­ligne que ce­la fait une di­zaine d’an­nées que le Fes­ti­val des Bû­che­rons ne s’est pas te­nu sur deux fins de se­maine comme ce se­ra le cas cette an­née. Elle pré­cise que le Co­mi­té des Loi­sirs de Na­mur a re­cru­té de nou­veaux membres et est do­ré­na­vant com­po­sé de dix per­sonnes qui sou­haitent re­lan­cer l’évé­ne­ment en grand. Le co­mi­té in­dique que la thé­ma­tique des Bû­che­rons se­ra bien pré­sente tout au long du fes­ti­val et il in­vite les gens à por­ter leur che­mise ca­rot­té pour l’oc­ca­sion. Les or­ga­ni­sa­teurs ai­me­raient voir plus de 1100 per­sonnes pour les deux week-ends de l’évé­ne­ment. Ils in­vitent l

Les ac­ti­vi­tés dé­bu­te­ront en soi­rée, le 29 juin, au Parc mu­ni­ci­pal avec les Jeux à Re­lais des Bû­che­rons en équipes de cinq qui se­ront com­po­sés de di­verses épreuves. Au même en­droit, le 30 juin, un tri­ath­lon au­ra lieu en avant-mi­di. Dès mi­di, les Jeux de bû­che­rons pro­mettent d’en mettre plein la vue avec des com­pé­ti­tions de plan­tage de clous, dif­fé­rentes com­pé­ti­tions de scies comme le go­den­dard et le buck­saw, ain­si que le lan­cer de la hache. «Ce sont des jeux qu’on fait de­puis le tout dé­but du fes­ti­val et ça amuse beau­coup les gens. Cette an­née, on veut com­men­cer un re­gistre des meilleurs temps et des cham­pions pour sa­voir les per­for­mances à battre dans le fu­tur», in­dique Mme Dar­del qui pré­cise que les ins­crip­tions pour ces jeux sont ou­vertes à tous et se fe­ront sur place.

Le 1er juillet, une com­pé­ti­tion de la meilleure tarte au­ra lieu au Parc mu­ni­ci­pal et les juges in­vi­tés se­ront le pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau, Be­noit Lau­zon, et le maire de Na­mur, Gil­bert Dar­del. «C’est une pre­mière et on s’est dit que ça pour­rait être amu­sant. Mon père [le maire] c’est un bon man­geur de tarte, donc il va se faire un plai­sir de jouer au juge», croit-elle. Une ac­ti­vi­té consis­tant à trou­ver des pa­tates dans la paille en équipes de deux en quatre roues au­ra éga­le­ment lieu par la suite lors de cette même jour­née.

Du­rant la se­maine, des tour­nois de ping­pong et de fer se tien­dront au Car­re­four Na­mu­rois. Ceux-ci se ter­mi­ne­ront le 8 juillet. Lors de la deuxième fin de se­maine de l’évé­ne­ment, une par­tie de balle ami­cale au­ra lieu le 6 juillet pour pré­pa­rer l’équipe des Bû­che­rons pour leur match du len­de­main. Le sa­me­di, l’équipe com­po­sée de ré­si­dents lo­caux se me­su­re­ra aux 4 Che­va­liers tel que men­tion­né plus haut. Le 7 juillet en soi­rée, la rue du Cen­te­naire se­ra fer­mée à la cir­cu­la­tion entre l’église et le Ga­rage Leg­gett pour la per­for­mance mu­si­cale du groupe Roadhouse dès 21h. Des feux d’ar­ti­fice illu­mi­ne­ront le ciel par la suite vers mi­nuit. «On a dé­ci­dé de ra­me­ner ça comme dans le temps», in­forme l’or­ga­ni­sa­trice qui pré­cise qu’il coû­te­ra 3 $ pour as­sis­ter à ce spec­tacle.

Elle ajoute que les billets pour as­sis­ter au match des 4 Che­va­liers sont en vente à la mu­ni­ci­pa­li­té et chez Ma­té­riaux Go­din. Il de­vrait éga­le­ment en avoir de dis­po­nible sur place au coût de 15 $ par adulte et de 10 $ par en­fant. En cas de pluie, la par­tie se­ra re­mise au len­de­main à 13h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.