Un dé­fi­cit de main­tien ju­gé «cri­tique» au CHSLD Pe­tite-na­tion

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

B­TI­MENT. Le Centre d’hé­ber­ge­ment de soins de longue du­rée (CHSLD) Pe­ti­te­na­tion, à Saint-an­dré-avel­lin, se­rait dans un état ju­gé «cri­tique».

C’est ce qu’a ré­vé­lé Ra­dio-ca­na­da dans un re­por­tage ré­cem­ment réa­li­sé à par­tir d’un bi­lan de l’état des bâ­ti­ments du sec­teur de la santé au Qué­bec. Se­lon les don­nées ob­te­nues, le CHSLD Pe­tite-na­tion est clas­sé comme étant dans un état «cri­tique» et souffre d’un dé­fi­cit de main­tien de 453 520 $.

Ques­tion­né à ce su­jet par le jour­nal La Pe­ti­te­na­tion, le Centre in­té­gré de santé et de ser­vices so­ciaux (CISSS) de l'ou­taouais ré­pond qu’il «a pré­vu pour le CHSLD la Pe­tite-na­tion des in­ves­tis­se­ments en main­tien des ac­tifs (ré­no­va­tions ma­jeures) d'en­vi­ron 1,1 mil­lion de dol­lars pour des pro­jets dé­jà réa­li­sés ou en cours.» Par ailleurs, le CISSS de l'ou­taouais ré­vèle dé­pen­ser en­vi­ron 250 000 $ par an­née pour l'en­tre­tien de l'ins­tal­la­tion. coût de 240 000 $ est en cours et que le rem­pla­ce­ment des cen­trales de trai­te­ment de l'air et d'une uni­té de ven­ti­la­tion au coût d’en­vi­ron 450 000 $ est à ve­nir.

Le CISSS de l’ou­taouais an­nonce aus­si qu’un pro­jet avec de nom­breuses phases est en pla­ni­fi­ca­tion pour amé­lio­rer le mi­lieu de vie par l’ajout de salles de bains. «Le CISSS de l’ou­taouais tient à pré­ci­ser que mal­gré le fait que l’édi­fice né­ces­site des tra­vaux, des amé­na­ge­ments ont été ef­fec­tués au fil du temps afin de s’as­su­rer que les ré­si­dents du CHSLD qui y sé­journent vivent dans un mi­lieu de vie adé­quat», conclut Mme Cô­té.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Pou­lin)

Le CHSLD Pe­tite-na­tion est clas­sé comme étant dans un état «cri­tique».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.