Mgr Du­ro­cher, ar­che­vêque et com­po­si­teur

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

MU­SIQUE. Ima­gi­nez une messe où les chants li­tur­giques sont in­ter­pré­tés sur des airs de folk­lore ou ins­pi­rés de mé­lo­dies ty­piques ir­lan­daises et même du Moyeno­rient. C’est ce que ré­serve la toute nou­velle

du­rant sa tour­née qui se pour­suit tout l’été.

De­puis quelques an­nées, l’ab­bé Mi­chel La­croix, un prêtre de la ré­gion, réunis­sait des cho­ristes pour pré­sen­ter la messe qué­bé­coise, une créa­tion du com­po­si­teur fran­çais Pie­rick Hou­dy.

«À un mo­ment don­né, Mi­chel (La­croix) m’a par­ta­gé son rêve qu’on puisse avoir une messe qui se­rait à nous, qui se­rait de la ré­gion de Ga­ti­neau, du dio­cèse de Ga­ti­neau, qui col­le­rait à notre réa­li­té, qui se­rait nôtre un peu», ex­plique l’ar­che­vêque de Ga­ti­neau, Mgr Paul-an­dré Du­ro­cher.

Ce der­nier s’est ins­tal­lé pen­dant de nom­breux mois pour com­po­ser treize pièces mu­si­cales pour créer cette oeuvre, cette messe ga­ti­noise qui col­le­rait à la réa­li­té de l’ou­taouais et qui est pré­sen­tée à quelques re­prises du­rant la sai­son es­ti­vale. Par­mi les ar­rêts de la tour­née, no­tons le 8 juillet à 10h30, à la pa­roisse No­tredame-de-bon­se­cours, de Mon­te­bel­lo.

Il faut dire qu’avant d’étu­dier la théo­lo­gie, Mgr Du­ro­cher a fait des études en mu­sique. «Je suis tou­jours res­té proche du monde de la mu­sique», confie-t-il. C’est qu’il a conti­nué à com­po­ser de la mu­sique li­tur­gique au fil du temps, no­tam­ment des can­tiques pu­bliés dans des re­vues spé­cia­li­sées. Il cite aus­si en exemple la ve­nue du pape au Ca­na­da en 2002 pour les Jour­nées mon­diales de la jeu­nesse, lui qui a col­la­bo­ré mu­si­ca­le­ment pour la messe de clô­ture.

Pen­dant deux ans, il a ré­flé­chi, com­po­sé et rou­vert ses ti­roirs pour re­trou­ver des choses qu’il avait com­po­sé par le pas­sé qui n’avait ja­mais ser­vi. « J’ai re­tra­vaillé des choses qui exis­taient dé­jà et j’ai com­po­sé des choses nou­velles», dé­taille-t-il.

En s’ins­pi­rant de la culture d’ici, il a créé des oeuvres mu­si­cales, pui­sant no­tam­ment dans les tra­di­tions folk­lo­riques lo­cales. Mais en plus de rap­pe­ler les ra­cines de la ré­gion, il sou­hai­tait aus­si re­con­naître les gens qui ont d’autres cul­tures.

Tra­di­tion mu­si­cale al­gon­quine, ir­lan­daise, contem­po­raine et clas­sique ont aus­si fait par­tie de ses ins­pi­ra­tions. «On a vou­lu re­con­naître la di­ver­si­té des gens qui font par­tie de notre com­mu­nau­té», ex­plique Mgr Du­ro­cher.

Il est donc pos­sible d’en­tendre l’al­lé­luia sur une mé­lo­die de style ir­lan­dais, mais aus­si le chant pour l’échange de paix sur une mé­lo­die ty­pique du Moyen-orient, avec des mots comme sha­lom et sa­laam. Le Notre-père et le psaume se­ront quant à eux in­ter­pré­tés de ma­nière plus clas­sique, plus contem­po­raine.

«Elles sont in­sé­rées dans la cé­lé­bra­tion de l’eu­cha­ris­tie, à dif­fé­rents mo­ments, pour­suit M. Du­ro­cher.(…) De re­trou­ver tout ce­la à l’in­té­rieur d’un cé­lé­bra­tion eu­cha­ris­tique, c’est as­sez ex­cep­tion­nel.»

L’idée n’est pas né­ces­sai­re­ment d’at­ti­rer plus de gens, mais plu­tôt de «per­mettre aux gens qui sont là de se re­con­naitre et de voir que leur mu­sique à eux peut aus­si sou­te­nir la prière.»

Ils sont une tren­taine de membres de la cho­rale, ain­si que quelques mu­si­ciens, que ce soit à l’ac­cor­déon ou au vio­lon, no­tam­ment, à faire par­tie de la tour­née 2018 de la messe ga­ti­noise.

La pre­mière a eu lieu le 24 juin, mais la tour­née se pour­suit tout l’été. Le 26 août, une par­tie des cho­ristes se ren­dront à Qué­bec pour l’émis­sion Le jour du sei­gneur, dif­fu­sé sur les ondes de Ra­dio-ca­na­da.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion - Ma­rie Pier Lé­cuyer)

Mgr Paul-an­dré Du­ro­cher a com­po­sé treize pièces mu­si­cales pour la messe ga­ti­noise qui se­ra pré­sen­tée le 8 juillet à Mon­te­bel­lo. L’ar­che­vêque se­ra aus­si à Saint-sixte le 7 juillet pour l’inau­gu­ra­tion de la nou­velle cha­pelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.