Le Mu­sée des pion­niers est ou­vert pour l’été

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

VI­SITE.LA sai­son es­ti­vale est dé­bu­tée au Mu­sée des Pion­niers, de Saint-an­dré-avel­lin, qui ac­cueille plus de 3000 vi­si­teurs ha­bi­tuel­le­ment du­rant l’été.

Exis­tant de­puis plus de 25 ans, l’en­droit pro­pose aux vi­si­teurs de ve­nir dé­cou­vrir, de 9h à 17h, le quo­ti­dien des ré­si­dents de Sain­tan­dré-avel­lin d’au­tre­fois grâce à des ob­jets da­tant de 1880 à 1950. «Il faut ve­nir faire un tour pour voir com­ment les gens se dé­brouillaient au­tre­fois. On a des ob­jets mul­tiples qui ra­content la vie des gens qui vi­vaient ici au­tre­fois. Ils se dé­brouillaient avec les moyens du bord sou­vent», sou­ligne le pré­sident de la Société his­to­rique de Saint-an­dré-avel­lin, Ray­mond Whis­sell

Comme chaque an­née, de nou­veaux amé­na­ge­ments thé­ma­tiques et ob­jets pour­ront être ad­mi­rés par les vi­si­teurs qui pro­viennent prin­ci­pa­le­ment de la ré­gion, du reste du Qué­bec et aus­si de la France. «On a ra­pe­tis­sé un peu notre coin avec des ar­ticles de sports pour ajou­ter un coin avec des oeuvres tex­tiles. Chaque an­née, on prend les bio­gra­phies de huit per­sonnes qu’on a pu­bliées, quatre hommes et quatre femmes, qui sont dé­cé­dés et qui ont vé­cu ici et on pré­sente leur vie en met­tant en évi­dence des ob­jets qui les re­pré­sentent. Il y a aus­si des ex­po­si­tions fixes qui res­tent là», ex­plique M. Whis­sell.

Une autre nou­veau­té s’ajoute cette an­née. Il se­ra pos­sible de faire la lo­ca­tion d’em­bar­ca­tions nau­tiques pour cir­cu­ler sur la ri­vière Pe­tite-na­tion. À noter qu’à par­tir du Mu­sée des pion­niers, les vi­si­teurs peuvent éga­le­ment ob­te­nir une carte pour ef­fec­tuer une «ba­lade pa­tri­mo­niale» dans le vil­lage. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si voir di­verses ma­chines agri­coles an­ciennes et ins­tru­ments dans un han­gar si­tué à cô­té du Mu­sée des pion­niers.

Pour fi­nir, M. Whis­sell confie qu’il cé­de­ra la pré­si­dence à quel­qu’un d’autre en sep­tembre, mais qu’il conti­nue­ra à s’im­pli­quer au sein de la société his­to­rique de fa­çon moins im­por­tante. «Je dois ra­len­tir un pe­tit peu, mais je vais conti­nuer à ve­nir oeu­vrer au Mu­sée des pion­niers», pré­cise ce­lui qui est âgé de 75 ans. Le coût par adulte pour vi­si­ter l’en­droit est de 3$, il coûte 1$ pour les étu­diants et les en­fants et la vi­site est gra­tuite pour les jeunes en­fants de moins de 3 ans. Le Mu­sée des Pion­niers est ou­vert de 9h à 17h jus­qu’au dé­but du mois de sep­tembre. Par la suite, il fau­dra ob­te­nir un ren­dez-vous sur de­mande pour s’y aven­tu­rer jus­qu’à sa ré­ou­ver­ture en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.