Saint-sixte inau­gure sa cha­pelle

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

INAU­GU­RA­TION. Tout le monde por­tait son ha­bit du di­manche à Saint-sixte, le 7 juillet, puis­qu’il s’agis­sait d’une jour­née im­por­tante pour la mu­ni­ci­pa­li­té qui inau­gu­rait of­fi­ciel­le­ment sa nou­velle cha­pelle en grande pompe.

Di­gni­taires, ac­ti­vi­tés, cha­pi­teau, mé­choui, DJ, feux d’ar­ti­fice et bien plus étaient à l’ho­raire pour inau­gu­rer ce nou­veau lieu de ras­sem­ble­ment pour les ci­toyens de Saint-sixte. Rap­pe­lons que la pe­tite com­mu­nau­té avait per­du son église, il y a trois ans, en rai­son d’un in­cen­die. Celle-ci a tra­vaillé fort dans les der­nières an­nées afin de se construire un nou­veau lieu de culte, rap­pelle le pré­sident de la Fa­brique, Ri­chard Hotte. «Tout le monde ai­mait bien l’an­cienne église de par sa forme et de par sa gros­seur, mais le feu a tout dé­truit. Ce qu’on a re­cons­truit, c’est en­core mieux et plus gran­diose.»

Pour lui, l’inau­gu­ra­tion de ce week-end re­pré­sente «la ré­com­pense» de tous les ef­forts qui ont été mis pour bâ­tir cette cha­pelle, alors que cer­tains étaient sep­tiques et dou­taient qu’elle al­lait réel­le­ment se construire, dit-il. «On s’était don­né un gros dé­fi pour Noël de pou­voir cé­lé­brer la messe de mi­nuit dans la cha­pelle. On l’a fait. Au­jourd’hui on s’est don­né le dé­fi de faire un évé­ne­ment pour inau­gu­rer cette cha­pelle et pour la bé­nir.» Il s’agit de l’ar­che­vêque du dio­cèse de Ga­ti­neau, Mon­sei­gneur Pau­lan­dré Du­ro­cher, qui a pro­cé­dé à la bé­né­dic­tion of­fi­cielle de l’en­droit de­vant une masse im­pres­sion­nante de pra­ti­quants, dont cer­tains étaient même ras­sem­blés sous un Tout le monde ai­mait bien l’an­cienne église de par sa forme et de par sa gros­seur, mais le feu a tout dé­truit. Ce qu’on a re­cons­truit, c’est en­core mieux et plus gran­diose.»

- Ri­chard Hotte cha­pi­teau à l’ar­rière de la cha­pelle pour la cé­lé­bra­tion.

M. Hotte sou­ligne que la cha­pelle est en forte de­mande de­puis sa construc­tion. «Tout le monde veut ve­nir faire bap­ti­ser leur en­fant ici. On a beau­coup de fu­né­railles aus­si et par­fois deux par cé­ré­mo­nie. Il y a vrai­ment un bon en­goue­ment et pour nous ce n’est qu’un com­men­ce­ment. Nos cé­lé­bra­tions vont de­ve­nir de plus en plus grosses», sou­tient-il.

Le maire de Saint-sixte, An­dré Be­lisle, était fier d’ac­cueillir les gens à l’en­trée de la cha­pelle tout juste avant la cé­lé­bra­tion. «On est joyeux et on a une su­perbe jour­née. On est choyés par le nombre de per­sonnes qu’on a ici», a-t-il confié. Ce­lui-ci a spé­ci­fié qu’il reste le clo­cher à com­plé­ter sur la cha­pelle éven­tuel­le­ment. «On s’est don­né un pe­tit laps de temps pour le faire après les va­cances», conclut-il.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

Mon­sei­gneur Paul-an­dré Du­ro­cher a of­fi­ciel­le­ment bé­ni la cha­pelle de Saint-sixte.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

Avec en­vi­ron 160 pra­ti­quants, la Cha­pelle de Saint-sixte était plus qu’à pleine ca­pa­ci­té pour son inau­gu­ra­tion.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

Il ne reste qu’à ins­tal­ler le clo­cher sur la cha­pelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.