La Fa­brique mo­bile ar­rive dans Papineau

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

ATE­LIERS. La Fa­brique mo­bile de l’ou­taouais pro­pose une sé­rie d’ate­liers à la bi­blio­thèque de Pa­pi­neau­ville du­rant l’été.

En Ou­taouais, la Fa­brique mo­bile a comme ob­jec­tif de don­ner 200 ate­liers d’ici les trois pro­chaines an­nées, donc d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Papineau pour­raient être l’hôte d’ate­liers éven­tuel­le­ment, in­forme la co­or­don­na­trice du pro­jet Au­drey De­mars.

Elle in­dique que son or­ga­nisme a pour but d’of­frir des ate­liers d’ini­tia­tion aux nou­velles tech­no­lo­gies de fa­bri­ca­tion. «Par­tage de connais­sances, ex­pé­riences tech­no­lo­giques et créa­trices de mo­dé­li­sa­tion et d’im­pres­sion 3D sont au me­nu», fait sa­voir la Fa­brique mo­bile qui a re­çu le sou­tien fi­nan­cier du Fonds d’ap­pui au rayon­ne­ment des ré­gions (FARR) pour dé­mar­rer cette an­née.

Pour cet été, la Fa­brique mo­bile a dé­ci­dé d’op­ter pour la thé­ma­tique de l’en­vi­ron­ne­ment pour l’en­semble de ses for­ma­tions pré­vues. «En 2h30, on ini­tie les gens à un en­jeu re­lié à l’en­vi­ron­ne­ment et en­suite on leur montre l’ap­pli­ca­tion qu’on peut en faire avec une im­pri­mante 3D. Les par­ti­ci­pants dé­couvrent le fonc­tion­ne­ment d’une im­pri­mante 3D et de dif­fé­rents lo­gi­ciels», men­tionne-t-elle.

Se­lon Mme De­mars, l’uti­li­sa­tion de l’im­pri­mante 3D dans les di­vers ate­liers per­met de sen­si­bi­li­ser les jeunes aux hautes tech­no­lo­gies et aus­si de les mo­ti­ver à pour­suivre leurs études dans des do­maines connexes. «Pour faire de la mo­dé­li­sa­tion en 3D, il faut connaître ses ma­thé­ma­tiques, car c’est une ap­pli­ca­tion di­recte des ma­thé­ma­tique. On parle de géo­mé­trie dans l’es­pace», ex­plique celle qui es­père que da­van­tage de jeunes s’orien­te­ront «en gé­nie mé­ca­nique, de­si­gn, gé­nie élec­tro­nique ou de­vien­dront des créateurs d’en­tre­prises» après avoir sui­vi un ate­lier.

À Pa­pi­neau­ville, un ate­lier sur l’hy­dro­po­nie a été don­né cette se­maine avec deux pos­si­bi­li­tés d’y as­sis­ter. Le 16 et 17 juillet, un ate­lier sur le lom­bri­com­pos­tage est pré­vu. Un autre por­tant sur la com­mu­nau­té du­rable les 23 et 24 juillet, sur l’ob­so­les­cence pro­gram­mée les 30 et 31 juillet, l’idéa­tion les 6 et 7 août, la mo­dé­li­sa­tion les 13 et 14 août et l’im­pres­sion 3D les 20 et 21 août sont à l’ho­raire. In­for­ma­tion et ins­crip­tion: Fran­cine au 819 427-5511 poste 2555.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.