60 000 $ pour at­ti­rer les per­sonnes im­mi­grantes

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

AN­NONCE. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec ac­corde un sou­tien fi­nan­cier au Car­re­four jeu­nesse-em­ploi Papineau (CJEP) dans le but d’at­ti­rer et re­te­nir les per­sonnes im­mi­grantes dans l’est de l’ou­taouais.

Il s’agit du dé­pu­té de Papineau, Alexandre Iracà, qui a fait l’an­nonce de ce mon­tant au nom du mi­nis­tère de l’im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té et de l’in­clu­sion (MI­DI). Cette somme vise à mettre en oeuvre des ac­tions no­va­trices pour l’ac­cueil et l’in­clu­sion de per­sonnes is­sues de l’im­mi­gra­tion afin qu’ils s’éta­blissent de fa­çon du­rable dans la ré­gion. Se­lon le gou­ver­ne­ment, la crois­sance éco­no­mique est à son meilleur de­puis les 15 der­nières an­nées et le chô­mage est à son taux le plus faible, donc l’im­mi­gra­tion est l’une des so­lu­tions afin de pour­voir les 1,3 mil­lion d’em­plois qui se­ront dis­po­nibles au Qué­bec dans la pro­chaine dé­cen­nie. «La par­ti­ci­pa­tion des per­sonnes im­mi­grantes, que ce soit en mi­lieu de tra­vail ou dans la vie so­ciale, est un ac­quis im­por­tant pour nos col­lec­ti­vi­tés. Les ac­teurs de la ré­gion sont mo­ti­vés à tra­vailler en­semble et à unir leurs ef­forts et leurs connais­sances pour at­ti­rer et ac­cueillir les per­sonnes im­mi­grantes sur le ter­ri­toire de l’ou­taouais. Je suis convain­cu que ces pro­jets vont gé­né­rer des re­tom­bées très po­si­tives pour la ré­gion», sou­ligne M. Iracà.

Il pré­cise que le 60 000 $ an­non­cé per­met­tra de sou­te­nir le CJEP qui par­ti­ci­pe­ra à l’ac­com­pa­gne­ment des fa­milles im­mi­grantes lors de leur ar­ri­vée, fa­vo­ri­se­ra le ré­seau­tage entre les per­sonnes à la re­cherche d’un em­ploi et les em­ployeurs de la ré­gion et crée­ra une ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance pour les en­tre­prises ayant em­bau­ché des per­sonnes im­mi­grantes afin de mettre en lu­mière les bonnes pra­tiques. «Le pro­jet Mul­ti­pli-ci­té innove par une ap­proche cen­trée sur le lien di­rect avec les en­tre­prises et les em­ployeurs. Le par­te­na­riat avec le SITO, Ser­vices Qué­bec et le mi­lieu fa­ci­li­te­ra le re­cru­te­ment, l’ac­cueil et la ré­ten­tion du per­son­nel re­cher­ché par­mi la clien­tèle im­mi­grante. La col­la­bo­ra­tion de tous les ac­teurs se­ra non seule­ment l’oc­ca­sion de trou­ver les res­sources re­cher­chées, mais éga­le­ment d’as­su­rer la ré­ten­tion et l’in­té­gra­tion de ces nou­velles res­sources ain­si que de leur fa­mille sur le ter­ri­toire», conclut la di­rec­trice gé­né­rale du Car­re­four-jeu­nesse-em­ploi Papineau, Fran­cine St-jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.