Le CHSLD Pe­tite-na­tion inau­gure sa ter­rasse

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

INAU­GU­RA­TION. Le quo­ti­dien des ré­si­dents du Centre d’hé­ber­ge­ment de la Pe­tite-na­tion (CHSLD) a chan­gé pour le mieux, alors qu’ils ont main­te­nant ac­cès à une toute nou­velle ter­rasse ex­té­rieure.

La struc­ture de 250 pieds car­rés, ins­tal­lée au 2e étage et ac­ces­sible à par­tir de la salle po­ly­va­lente, a of­fi­ciel­le­ment été inau­gu­rée, le 17 juillet, lors d’un 5 à 7 en com­pa­gnie de di­vers ac­teurs lo­caux. Il s’agit d’une ins­tal­la­tion qui était sou­hai­tée de­puis plus d’une di­zaine d’an­nées dans le mi­lieu, no­tam­ment, par la res­pon­sable des loi­sirs et des bé­né­voles du CHSLD de Saint-an­dré-avel­lin,

Chan­tal Brû­lé.

«C’était un rêve et c’est un rêve qui est main­te­nant réa­li­sé. C’est vrai­ment un mi­racle», s’ex­clame celle qui évo­lue à cet en­droit de­puis une ving­taine d’an­nées.

«Avant, les ré­si­dents avaient dif­fi­ci­le­ment ac­cès à l’ex­té­rieur. Main­te­nant, ils peuvent sortir de­hors pour pro­fi­ter de l’ex­té­rieur, voir le pay­sage et pro­fi­ter du beau temps en fa­mille», se ré­jouit-elle.

Le pré­sident du co­mi­té des ré­si­dents du CHSLD Pe­tite-na­tion, Ray­mond Ménard, consi­dère que la qua­li­té de vie des 96 per­sonnes qu’il re­pré­sente vient d’aug­men­ter énor­mé­ment avec l’ou­ver­ture de cette nou­velle ter­rasse.

«Nos ré­si­dents ont main­te­nant l’op­por­tu­ni­té de prendre de l’air, de pro­fi­ter du so­leil et de re­gar­der la na­ture. La plu­part des ré­si­dents qui sont ici sont en perte d’au­to­no­mie et on ne peut pas les dé­pla­cer fa­ci­le­ment. La ter­rasse re­pré­sente un lieu ac­ces­sible et sé­cu­ri­taire pour sortir à l’ex­té­rieur pour eux», ex­plique-t-il en pré­ci­sant que même ceux en chaise rou­lante ou en mar­chette peuvent pro­fi­ter de la ter­rasse.

«Ça va bri­ser leur iso­le­ment et agré­men­ter leur qua­li­té de vie», spé­ci­fie ce­lui qui re­mer­cie la com­mu­nau­té de s’être in­ves­tie dans ce pro­jet. «Je suis très tou­ché. C’est une oeuvre col­lec­tive où toute la gé­né­ro­si­té de Pa­pi­neau a été mise à fleur de peau.»

La struc­ture au­ra coû­té plus de 235 000$ au to­tal, dont en­vi­ron 120 000$ pro­ve­nant du pro­gramme de dons ma­jeurs de la Fon­da­tion San­té de Pa­pi­neau. «Nous sommes à quelques mil­liers de dol­lars de notre ob­jec­tif de 600 000 $ pour le pro­gramme, afin de réa­li­ser le pro­chain pro­jet, soit la mise à ni­veau de l'uni­té des soins in­ten­sifs à l'hô­pi­tal de Pa­pi­neau», a sou­li­gné la pré­si­dente de la Fon­da­tion, Na­tha­lie Na­don, qui re­mer­cie les nom­breux do­na­teurs qui ont ren­du pos­sible la construc­tion de la ter­rasse au CHSLD.

Le Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux de l'ou­taouais (CISSSO) a aus­si te­nu à re­mer­cier les nom­breux do­na­teurs et la Fon­da­tion San­té de Pa­pi­neau pour son im­pli­ca­tion.

«Ce pro­jet est un bel exemple de so­li­da­ri­té et de participation ci­toyenne», lance, Nan­cy Bergeron, di­rec­trice ad­jointe du Ser­vice à l'au­to­no­mie des per­sonnes âgées pour le vo­let hé­ber­ge­ment au CISSSO.

«Cette belle construc­tion sait conju­guer le charme de l’édi­fice pa­tri­mo­nial à la mo­der­ni­té tout en res­pec­tant les normes de sécurité d’un CHSLD. Main­te­nant, les ré­si­dents pour­ront fa­ci­le­ment al­ler de­hors, seuls ou avec leurs proches, sans au­cune li­mi­ta­tion», sou­ligne-t-elle. Nos ré­si­dents ont main­te­nant l’op­por­tu­ni­té de prendre de l’air, de pro­fi­ter du so­leil et de re­gar­der la na­ture.»

- Ray­mond Ménard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.