Des ac­ti­vi­tés pour toute la fa­mille

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

FEUX D'AR­TI­FICE. La mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-si­mon or­ga­nise de plus en plus d’ac­ti­vi­tés de loi­sirs de­puis quelques mois et ce sa­me­di ne fe­ra pas ex­cep­tion, alors que des cen­taines de per­sonnes sont at­ten­dues sur la plage mu­ni­ci­pale pour les tra­di­tion­nels feux d’ar­ti­fice.

Dès 13h, le 28 juillet, les gens com­men­ce­ront à se ras­sem­bler au 760, che­min du Tour-de­lac, pour un «beach par­ty» qui se dé­rou­le­ra jus­qu’au lan­ce­ment des pro­jec­tiles py­ro­tech­niques à 22h. Jeux gon­flables, DJ, ka­rao­ké, ani­ma­tion et com­pé­ti­tions ami­cales sont pré­vus du­rant l’après-mi­di sur la plage. En plus des feux d’ar­ti­fice en soi­rée, le bul­lier Wobble Bubble pré­sen­te­ra un spec­tacle de 19h à 20h. «Il se dé­guise en cos­tume d’époque et il va ve­nir faire de grosses bulles aux­quelles il donne des formes», dé­crit la conseillère mu­ni­ci­pale, Anik Bois, res­pon­sable du vo­let des loi­sirs et pré­si­dente du co­mi­té des loi­sirs, de la culture et des arts de Lac-si­mon. Elle ajoute que The Rock Show of­fri­ra aus­si un spec­tacle de 20h à 22h et de 22h30 à 23h30.

Chaque an­née, des cen­taines de per­sonnes viennent à la plage mu­ni­ci­pale, dont plu­sieurs par ba­teau afin d’ad­mi­rer les feux d’ar­ti­fice du Lac-si­mon, in­forme Mme Bois. Elle spé­ci­fie que cette an­née, le spec­tacle py­ro­tech­nique a été confié à une en­tre­prise lo­cale, Apo­gée, dont le siège so­cial se trouve à Notre-dame-de-la-paix. «On s’est don­né comme mis­sion, le nou­veau conseil mu­ni­ci­pal, de faire af­faire avec des gens lo­caux le plus pos­sible», dit elle en pré­ci­sant que le spec­tacle va du­rer 20 mi­nutes. «C’est le même ar­ti­fi­cier qu’on a eu cet hi­ver et il a été très ap­pré­cié. Avant on fai­sait ve­nir des gens de Sher­brooke pour faire nos feux d’ar­ti­fice et il n’y a au­cune rai­son de ne pas faire af­faire avec des gens de chez nous. En plus, Apo­gée sont re­con­nus à tra­vers le monde.» Elle sou­ligne éga­le­ment qu’il s’agit de Pro­son qui s’oc­cu­pe­ra de l’as­pect tech­nique au ni­veau du son et de l’éclai­rage.

«RAS­SEM­BLER LES GENS»

De­puis la créa­tion d’un co­mi­té des loi­sirs, de la culture et des arts à la suite de l’élec­tion du nou­veau conseil en no­vembre der­nier, Lac­si­mon a mul­ti­plié les ac­ti­vi­tés fa­mi­liales, fait re­mar­quer Mme Bois. Ré­cem­ment, un chan­son­nier acous­tique a at­ti­ré plus de 150 per­sonnes sur la plage mu­ni­ci­pale un sa­me­di soir, donc la mu­ni­ci­pa­li­té pré­voit ré­pé­ter l’ex­pé­rience lors des sa­me­dis du mois d’août. «Ç’a été un Hit! C’était vrai­ment convi­vial et ami­cal. Ç’a vrai­ment bien fonc­tion­né.»les di­manches ma­tin, des par­ties de vol­ley-ball sont aus­si or­ga­ni­sées dans la lo­ca­li­té, ajoute-t-elle.

«Il y a plein d’autres ac­ti­vi­tés qui se dis­cutent. J’ai­me­rais bien ra­me­ner la tra­ver­sée à la nage du Lac-si­mon et aus­si or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés pour faire dé­cou­vrir la planche à pa­gaie dans la ré­gion», donne en exemple la conseillère. «On en­tend beau­coup de gens se plaindre qu’il ne se passe rien dans la ré­gion et que la mu­ni­ci­pa­li­té ne bouge pas […] On es­saie vrai­ment de ras­sem­bler les gens et de les faire bou­ger plus», ex­plique celle qui es­père plaire au­tant aux plus jeunes qu’aux per­sonnes âgées avec les ac­ti­vi­tés pro­po­sées.

BOÎTES À SA­VON

Après les ac­ti­vi­tés et feux d’ar­ti­fice du 28 juillet, la pro­chaine date im­por­tante à en­cer­cler à son ca­len­drier se­ra le 1er sep­tembre pour la Course de boîtes à sa­von de Lac-si­mon sur le che­min du Parc. Ce nou­vel évé­ne­ment a été pro­po­sé par le ci­toyen Ma­rio Blais du co­mi­té des loi­sirs. D’ailleurs, ce­lui-ci a dé­jà construit son propre bo­lide, «L’étoile fi­lante», qui se­ra cer­tai­ne­ment de la com­pé­ti­tion. Pour ceux qui ai­me­raient dé­fier sa boite à sa­von, il faut s’ins­crire sur

Le mi­nis­tère de la Sécurité pu­blique a re­mis 5000$ et le mi­nis­tère de l’éco­no­mie, de la Science et de l’in­no­va­tion a of­fert 1000$ à la dé­lé­ga­tion. L’at­ta­chée politique du dé­pu­té de Pa­pi­neau, Alexandre Iracà, Lyn­da Lé­ger a re­mis les chèques au co­mi­té de la mis­sion lors d’un 5 à 7 le 11 juillet à Mon­te­bel­lo.

Rap­pe­lons que la dé­lé­ga­tion de la MRC de Pa­pi­neau se­ra de pas­sage afin de consta­ter le tra­vail quo­ti­dien des pom­piers de ce pays d’eu­rope. Il y au­ra la visite des sites tels qu’un centre de for­ma­tion, des ca­sernes et d’autres bâ­ti­ments liés à la sécurité du pu­blic. De plus, deux pom­piers et deux pom­pières fe­ront un stage en ca­serne afin de com­prendre comment les pom­piers tra­vaillent et de voir quels sont les en­jeux, la for­ma­tion et les rôles dans les in­ter­ven­tions. le site de la mu­ni­ci­pa­li­té. Il est éga­le­ment pos­sible de consul­ter les rè­gle­ments à res­pec­ter lors de la com­pé­ti­tion à cet en­droit. Pour plus d’in­for­ma­tions: www.lac-si­mon.net ou Mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-si­mon sur Fa­ce­book.

(Photo La Pe­tite-na­tion – Archives)

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés au­ront lieu, le 28 juillet, sur la plage mu­ni­ci­pale, dont les tra­di­tion­nels feux d’ar­ti­fice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.