Les cou­leurs du Ma­noir-pa­pi­neau

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

ÉVÉ­NE­MENT. Plus d’une ving­taine d’ar­tistes se lais­se­ront ins­pi­rer par les charmes du Lieu his­to­rique na­tio­nal du Ma­noir-pa­pi­neau, les 28 et 29 juillet, dans le cadre du 4e Sym­po­sium Les cou­leurs du Ma­noir.

Au to­tal, 20 peintres et six sculp­teurs d’ici et d’ailleurs pren­dront part à l’évé­ne­ment. «On a des ar­tistes d’un peu par­tout au Qué­bec. On a des sculp­teurs qui viennent de Val-d’or. On a des gens de Saint-eus­tache, de Val­ley­field et de Ga­ti­neau, On en a aus­si bien sûr de Pa­pi­neau­ville, de Ripon et de Mon­te­bel­lo», énu­mère Na­tha­lie Bou­chard, chef d’équipe et de l’ex­pé­rience du vi­si­teur au Ma­noir-pa­pi­neau.

L’aqua­rel­liste de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, De­nise Har­vey Des­roches, ori­gi­naire de Mon­te­bel­lo, as­su­re­ra par ailleurs la pré­si­dence d’hon­neur du sym­po­sium.

Les sculp­teurs se­ront ins­tal­lés dans le mu­sée fa­mi­lial et les ar­tistes peintres se­ront dans les jar­dins de l’an­cienne ré­si­dence sei­gneu­riale de Louis-jo­seph Pa­pi­neau construite en 1850.

Pour la plu­part, ils par­ti­ci­pe­ront au concours Mes cou­leurs du Ma­noir. Ils au­ront le week-end pour créer une oeuvre en s’ins­pi­rant du Ma­noir-pa­pi­neau.

«C’est très court. Ça équi­vaut à seule­ment une di­zaine d’heures pour faire leur ta­bleau», in­dique Mme Bou­chard en ajou­tant qu’un ju­ry cir­cu­le­ra le di­manche en après-mi­di pour cou­ron­ner l’oeuvre ga­gnante.

L’ar­tiste ga­gnant pour­ra ex­po­ser ses oeuvres au Ma­noir-pa­pi­neau l’an pro­chain pour l’ou­ver­ture de la sai­son es­ti­vale 2019. Cette an­née, il s’agit de l’ar­tiste peintre Anne-ma­rie Ville­neuve qui a eu ce pri­vi­lège du 19 mai au 23 juillet.

Les peintres pré­sents crée­ront éga­le­ment quatre toiles col­lec­tives du­rant la fin de se­maine. Celles-ci se­ront ven­dues à l’en­can crié, le di­manche à 15h, au pro­fit de la fon­da­tion ca­na­dienne du can­cer du sein.

«Les der­nières an­nées, c’était avec la Fon­da­tion ca­na­dienne du can­cer. Puis­qu’on a une femme à la pré­si­dence d’hon­neur pour la pre­mière fois, on trou­vait ça in­té­res­sant de prendre une cause qui touche les femmes», in­forme Mme Bou­chard.

L’ob­jec­tif des or­ga­ni­sa­teurs est d’ac­cueillir plus de 1500 vi­si­teurs du­rant le Sym­po­sium Les cou­leurs du ma­noir qui se dé­roule de 10h à 17h le sa­me­di et de 10h à 16h le di­manche. Le duo Con­tra-dan­za se­ra sur place pour égayer l’am­biance aux jar­dins avec de la mu­sique clas­sique. À noter que cet évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par Ovi­la Da­vid Huard et Do­mi­nique Car­rière, en par­te­na­riat avec Parcs Canada, et que l’ac­cès est gra­tuit.

HAUSSE D’ACHA­LAN­DAGE

En 2017, dans le cadre du 150e an­ni­ver­saire du Canada, l’ac­cès à l’in­té­rieur du Ma­noir­pa­pi­neau était gra­tuit pour tous du­rant la sai­son. 25 000 vi­si­teurs en ont pro­fi­té pour vi­si­ter l’en­droit.

«C’est une an­née qui est ve­nue faus­ser les ten­dances, car on a eu trois fois plus de vi­si­teurs qu’à l’ha­bi­tude. Ç’a été une an­née ex­cep­tion­nelle. Le Ma­noir-pa­pi­neau a été le cin­quième site de Parcs Canada au Qué­bec en termes d’acha­lan­dage», in­forme Mme Bou­chard. Cette an­née, il faut dé­bour­ser quelques dol­lars pour faire la visite du Ma­noir-pa­pi­neau, sauf pour les jeunes de 17 ans et moins qui conservent l’ac­cès gra­tuit en 2018. «Cette an­née, pour le mo­ment, on a une ex­cel­lente sai­son si l’on com­pare avec les chiffres de 2016. À cette date-ci, on est en hausse de 21% pour la fréquentation du site et la sai­son est juste à la moi­tié», sou­ligne Mme Bou­chard.

Se­lon elle, le Ma­noir-pa­pi­neau est un lieu his­to­rique unique. «On per­met vrai­ment une in­tru­sion dans le dé­cor au­then­tique de la fa­mille Pa­pi­neau. Avec la grande qua­li­té de col­lec­tion qu’on a ici, les gens sont tou­jours sur­pris qu’on les fasse en­trer dans les pièces à tra­vers les meubles. Il n’y a pas de cor­don pour blo­quer l’ac­cès, pour per­mettre aux gens de vivre plei­ne­ment l’ex­pé­rience de l’in­té­rieur. Les gens sont très im­pres­sion­nés. On a éga­le­ment dé­ve­lop­pé de l’ani­ma­tion dans les der­nières an­nées pour per­mettre aux vi­si­teurs de ren­con­trer la do­mes­tique, la ser­vante ou le jar­di­nier de M. Pa­pi­neau. Ça re­plonge les gens dans le quo­ti­dien du 19e siècle de cette grande fa­mille-là.»

(Photo La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Pou­lin)

Les ar­tistes peintres s’ins­pi­re­ront de l’ar­chi­tec­ture du Ma­noir-pa­pi­neau pour créer dans le cadre du sym­po­sium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.