FA­CE­BOOK ET IA : QUATRE UTILISATIONS

La Presse - - LA PRESSE AFFAIRES - — Karim Benessaieh

Tra­duc­tion

Il s’agit pro­ba­ble­ment de l’ap­pli­ca­tion la plus vi­sible, et la plus utile, de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. Chaque jour, entre les 2 mil­liards d’abon­nés Fa­ce­book, quelque 4,5 mil­liards de tra­duc­tions sont ef­fec­tuées au­to­ma­ti­que­ment. Et il ne s’agit plus de tra­duire mot à mot, mais de com­prendre le sens plus gé­né­ral, en in­ter­pré­tant no­tam­ment l’ar­got, les abré­via­tions et le contexte.

Fil d’ac­tua­li­té

Un des se­crets les mieux gar­dés de Fa­ce­book concerne la com­po­si­tion du fil d’ac­tua­li­té qui se­ra pro­po­sé à ses membres. Il n’aligne pas les sta­tuts des amis Fa­ce­book, mais les prio­rise, grâce à l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, en fonc­tion de ce que le ré­seau sait des goûts, des opi­nions de ses abon­nés et des pu­bli­ca­tions les plus po­pu­laires. À no­ter qu’on peut re­prendre le contrôle de ce fil en op­tant pour les pu­bli­ca­tions plus ré­centes.

Pu­bli­ci­té

Si Fa­ce­book a réus­si à ré­col­ter 32,6 mil­liards de dol­lars en 2016 en pu­bli­ci­té, c’est no­tam­ment en rai­son de l’ef­fi­ca­ci­té re­dou­table de son pla­ce­ment pu­bli­ci­taire. Un peu comme pour le fil d’ac­tua­li­té, l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle syn­thé­tise une masse énorme de don­nées sur le consom­ma­teur, no­tam­ment ses passe-temps, ses opi­nions et son his­to­rique de na­vi­ga­tion, pour lui pro­po­ser les pu­bli­ci­tés les mieux ci­blées.

Conte­nu in­dé­si­rable

Fausses nou­velles, pro­pa­gande hai­neuse, leurres, por­no­gra­phie : le conte­nu in­dé­si­rable consti­tue un des plus vastes dé­fis de Fa­ce­book, pour les­quels on a an­non­cé cette se­maine qu’on al­lait dou­bler le nombre d’em­ployés dé­jà af­fec­tés pour le por­ter à 6000. L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle est dé­jà sol­li­ci­tée pour ef­fec­tuer un tri pré­li­mi­naire, dé­tec­ter la pu­bli­ci­té men­son­gère ou les pu­bli­ca­tions qui dé­rogent au code de bonne conduite de Fa­ce­book.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.