RAVAGÉ OU ÉPAR­GNÉ ?

La Presse - - VOYAGE - — Nathaëlle Mo­ris­sette

FLO­RIDE

Con­trai­re­ment à d’autres des­ti­na­tions de va­cances, la Flo­ride n’est pas seule­ment fré­quen­tée pen­dant les congés sco­laires, mais presque tout au long de l’an­née, sou­ligne Paul Ar­se­neault, ti­tu­laire de la Chaire de tou­risme Tran­sat-UQAM. Bon nombre de Qué­bé­cois y pos­sèdent une co­pro­prié­té. Mia­mi a évi­té le pire, mais on a rap­por­té de nom­breuses inon­da­tions. Ir­ma s’est éga­le­ment abat­tu sur les Keys, où la tem­pête a fait beau­coup de dé­gâts et sur Tam­pa Bay. Le re­tour à la nor­male pour­rait être long dans cer­tains sec­teurs.

CU­BA

La Ha­vane, Cayo Co­co et Va­ra­de­ro – dans une moindre me­sure – ont tous goû­té à l’intensité d’Ir­ma, qui a fait une di­zaine de morts à Cu­ba. Si cer­tains voya­geurs craignent de de­voir an­nu­ler leurs va­cances dans l’île com­mu­niste, Paul Ar­se­neault es­time pour sa part que le pays se re­lè­ve­ra ra­pi­de­ment, comme par le pas­sé (l’île est ré­gu­liè­re­ment tou­chée par les ou­ra­gans), puisque le tou­risme re­pré­sente l’une des prin­ci­pales ac­ti­vi­tés éco­no­miques. Sans comp­ter que d’autres sec­teurs, comme Hol­guin, dans le sud, ont été épar­gnés.

RÉ­PU­BLIQUE DO­MI­NI­CAINE

La vie a re­pris son cours en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine. Pour­tant, la se­maine der­nière, les com­pa­gnies aé­riennes y en­voyaient des avions d’ur­gence et s’af­fai­raient à ra­pa­trier leurs clients. Fi­na­le­ment, le pays a été épar­gné. Les vols ont re­pris et les in­fra­struc­tures hô­te­lières peuvent ac­cueillir des va­can­ciers sans pro­blème.

SAINT-MAR­TIN

Vé­ri­table em­blème de la des­truc­tion en­gen­drée par Ir­ma, Saint-Mar­tin doit pleu­rer ses morts, mettre à l’abri ses si­nis­trés... et se re­cons­truire. On éva­lue l’éten­due des dé­gâts à 1,2 mil­liard d’eu­ros. Se­lon France In­fo, l’île est gé­né­ra­le­ment vi­si­tée par 2,5 mil­lions de tou­ristes an­nuel­le­ment. Près de 80 % des em­plois y se­raient liés au tou­risme.

GUADELOUPE

Ir­ma a me­na­cé la Gua­da­loupe, mais fi­na­le­ment, l’île fran­çaise s’en est ti­rée avec des dé­gâts mi­nimes. En 1989, la Guadeloupe avait été du­re­ment frap­pée par l’ou­ra­gan Hu­go, qui y avait fait 15 morts et 25 000 sans-abri. Les deux an­nées sui­vantes, le nombre de tou­ristes y avait chu­té du tiers. La re­cons­truc­tion, qui a du­ré quelques an­nées, avait coû­té près de 700 mil­lions d’eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.