LE SI­DA ET LES ARTS

La Presse - - ARTS CINÉMA -

Ceux qui n’ont pas vé­cu les an­nées 80 ne peuvent com­prendre à quel point l’épi­dé­mie du si­da a pro­fon­dé­ment mar­qué le monde cultu­rel, qui a connu une vé­ri­table hé­ca­tombe. Sur­vol des épi­sodes im­por­tants d’une ma­la­die qui a trans­for­mé les arts.

1981

La ma­la­die, qui n’a pas en­core de nom, com­mence à être mé­dia­ti­sée quand on dé­couvre plu­sieurs cas dans les com­mu­nau­tés gaies de Los An­geles, New York et San Fran­cis­co.

1983

Le chan­teur al­le­mand Klaus No­mi, icône de la scène new wave, meurt des com­pli­ca­tions liées à la ma­la­die. Il est l’une des pre­mières vic­times cé­lèbres du si­da.

1984

Mort du phi­lo­sophe fran­çais Michel Fou­cault. On ne ré­vé­le­ra la cause de son dé­cès que des an­nées plus tard.

1985

L’ac­teur Rock Hud­son est la pre­mière per­son­na­li­té à dé­voi­ler pu­bli­que­ment qu’elle est at­teinte du si­da. Il en meurt peu de temps après et son amie, Eli­za­beth Tay­lor, se­ra très ac­tive pour la dé­fense des vic­times.

1987

La prin­cesse Dia­na uti­lise sa no­to­rié­té pour conscien­ti­ser la po­pu­la­tion sur cette ma­la­die qui fait peur et se fait pho­to­gra­phier en ser­rant la main d’un si­déen. L’im­pact est énorme.

1989

L’ar­tiste fran­çais Cy­ril Col­lard pu­blie Les nuits fauves, qu’il adap­te­ra en 1992 pour le cinéma en y jouant son propre rôle. Il meurt du si­da à 35 ans, quelques jours avant que son film soit cou­ron­né aux Cé­sars.

1990

Mort de l’ar­tiste Keith Har­ris, qui créa une fon­da­tion pour la lutte contre le si­da, ain­si que des oeuvres sur le su­jet.

1990

L’écri­vain fran­çais Her­vé Gui­bert pu­blie À l’ami qui ne m’a pas sau­vé la vie, livre qui ra­conte com­ment il a ap­pris qu’il était at­teint de la ma­la­die. Gui­bert se­ra l’un des écri­vains phares sur le thème du si­da.

1991

Créa­tion de la pièce An­gels in Ame­ri­ca de To­ny Ku­sh­ner, consi­dé­rée comme une oeuvre ma­jeure du théâtre sur le thème de l’ho­mo­sexua­li­té et du si­da. Cette pièce fe­ra l’ob­jet d’une adap­ta­tion té­lé et d’un opé­ra.

1991

Le chan­teur et lea­der du groupe Queen, Fred­die Mer­cu­ry, meurt un jour après avoir ren­du pu­blique la ma­la­die dont il était at­teint.

1992

Le concert The Fred­die Mer­cu­ry Tri­bute à Londres, qui réunit de nom­breux ar­tistes, rend hom­mage au chan­teur et per­met d’amas­ser des fonds pour la lutte contre le si­da. C’est l’un des concerts les plus mar­quants de l’his­toire de la cause.

1993

Phi­la­del­phia, de Jo­na­than Demme, est le pre­mier film hol­ly­woo­dien qui aborde di­rec­te­ment le su­jet au­près d’un large pu­blic, avec Tom Hanks dans le rôle d’un avo­cat li­cen­cié par son em­ployeur parce qu’il est at­teint du si­da et Den­zel Wa­shing­ton dans le rôle d’un avo­cat lé­gè­re­ment ho­mo­phobe qui fi­ni­ra par le défendre.

2013

Le ci­néaste qué­bé­cois JeanMarc Val­lée ra­conte, dans le film Dal­las Buyers Club, le com­bat des si­déens dans les an­nées 80 pour ob­te­nir des trai­te­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.