MOLSON CHOI­SIT LON­GUEUIL

La Presse - - CAHIER A - DE­NIS LESSARD — Avec la col­la­bo­ra­tion de Kathleen Lé­vesque et An­dré Dubuc

QUÉ­BEC — Molson Coors se pré­pare à dé­mé­na­ger son usine de Mon­tréal à Lon­gueuil sur un ter­rain près de l’aé­ro­port de Saint-Hu­bert et de l’Agence spa­tiale. À son usine ac­tuelle, un bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial, près du pont Jacques-Car­tier, on pré­voit créer un Mu­sée de la bière qui sou­li­gne­ra la contri­bu­tion de la fa­mille Molson à l’his­toire de Mon­tréal.

Plu­sieurs sources ont confir­mé le pro­jet à La Presse .La nou­velle usine se­ra à la pointe de la tech­no­lo­gie et né­ces­si­te­ra un in­ves­tis­se­ment d’en­vi­ron 600 mil­lions de dol­lars. La proxi­mi­té des au­to­routes a pe­sé lourd dans le choix de l’em­pla­ce­ment, ex­plique-t-on.

Mon­tréal avait pro­po­sé des ter­rains dans l’est de l’île, près de la Mé­tro­po­taine, em­pla­ce­ments qui n’au­raient pas mis à l’abri de la conges­tion le trans­port des ma­tières pre­mières ou l’ex­pé­di­tion de la bière pro­duite. Se­lon une source, l’un des ter­rains pro­po­sés était de sur­croît conta­mi­né et les su­per­fi­cies of­fertes étaient in­suf­fi­santes pour le pro­jet en­vi­sa­gé par Molson.

Les dis­cus­sions entre Molson et Lon­gueuil se sont pour­sui­vies tout l’été. La fa­mille Molson n’a pas vou­lu pro­cé­der à l’annonce avant les élec­tions de di­manche der­nier – elle a tou­jours eu de bons rap­ports avec De­nis Co­derre.

Du cô­té de Molson, tou­te­fois, on dit ne pas com­men­ter les ru­meurs. « La dé­ci­sion n’est pas prise», af­firme le porte-pa­role de Molson Coors, Fran­çois Le­febvre. Il a ajou­té qu’il avait de­man­dé dans les der­niers jours qu’une ren­contre ait lieu entre les di­ri­geants de Molson Coors et la mai­resse Va­lé­rie Plante «pour faire des sui­vis dans le cadre de notre dos­sier ».

Mon­tréal ne jette pas l’éponge

La nou­velle mai­resse de Mon­tréal n’a d’ailleurs pas je­té l’éponge. Elle compte ren­con­trer cet après-mi­di Geoff Molson au cours d’un match des Ca­na­diennes, au Centre Bell. Bien qu’il s’agisse d’une ren­contre dans un cadre in­for­mel, la nou­velle mai­resse compte bien abor­der les ques­tions d’in­ves­tis­se­ments de Molson à Mon­tréal pour les pro­chaines an­nées, in­dique son at­ta­ché de presse, MarcAn­dré Viau.

«Le main­tien des ins­tal­la­tions de Molson à Mon­tréal va sû­re­ment faire par­tie de la dis­cus­sion», a-t-il sou­li­gné. Sur la qua­li­té des offres faites par Mon­tréal à Molson, M. Viau a rap­pe­lé que Mme Plante et son équipe ne pren­draient pos­ses­sion de l’en­semble des dos­siers que la se­maine pro­chaine.

Cer­tains proches du dos­sier es­timent le pro­jet « can­né » et s’at­tendent à une annonce d’ici la fin de l’an­née. Molson a dé­jà pré­ve­nu le syn­di­cat des em­ployés qu’elle al­lait dé­mé­na­ger l’usine, sans tou­te­fois pré­ci­ser quel se­rait le nou­vel em­pla­ce­ment, et pro­mis des «me­sures fa­ci­li­tantes». Un plan de com­mu­ni­ca­tion a même été conçu pour faire ac­cep­ter la dé­ci­sion aux Mon­tréa­lais et aux Lon­gueuillois.

À Mon­tréal, Molson an­non­ce­ra la réa­li­sa­tion d’un Mu­sée de la bière à l’em­pla­ce­ment de l’usine ac­tuelle. On es­time qu’en­vi­ron le quart de la su­per­fi­cie de l’édi­fice ac­tuel est « pa­tri­mo­nial », re­mon­tant à la fon­da­tion de 1786 jus­qu’au XIXe siècle, et se­ra conser­vé pour le centre d’in­ter­pré­ta­tion. Le pro­jet vou­dra aus­si sou­li­gner la contri­bu­tion de la fa­mille Molson à l’his­toire de la mé­tro­pole.

Pas­sage dé­li­cat

Du cô­té des contri­buables de Lon­gueuil, le pas­sage se­ra plus dé­li­cat. Au cours de la der­nière séance du Conseil mu­ni­ci­pal, le 19 sep­tembre der­nier, Lon­gueuil a adop­té un cré­dit de taxes pour une du­rée de cinq ans afin de fa­vo­ri­ser l’im­plan­ta­tion d’en­tre­prises dans sa zone aé­ro­por­tuaire.

Pour en bé­né­fi­cier, une en­tre­prise de­vra avoir réa­li­sé des tra­vaux de construc­tion (pour une va­leur fon­cière d’au moins 3,5 mil­lions) sur un ter­rain nou­vel­le­ment ven­du par la mu­ni­ci­pa­li­té. Il s’agit d’une me­sure fis­cale ré­gres­sive, c’est-à-dire que le cré­dit de taxes se­ra de 100% la pre­mière an­née, puis de 75, de 50 et de 25 % pour les deux der­nières an­nées d’ap­pli­ca­tion.

Un plan de com­mu­ni­ca­tion a dé­jà été conçu pour faire ac­cep­ter la dé­ci­sion aux Mon­tréa­lais et aux Lon­gueuillois.

PHO­TO MARTIN TREM­BLAY, LA PRESSE

PHO­TO MARTIN TREM­BLAY, AR­CHIVES LA PRESSE

À Mon­tréal, Molson an­non­ce­ra la réa­li­sa­tion d’un Mu­sée de la bière à l’em­pla­ce­ment de l’usine ac­tuelle. On es­time qu’en­vi­ron le quart de la su­per­fi­cie de l’édi­fice ac­tuel est « pa­tri­mo­nial », re­mon­tant à la fon­da­tion de 1786 jus­qu’au XIXe siècle, et se­ra conser­vé pour le centre d’in­ter­pré­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.