« Une vic­toire ins­pi­rante », dit Singh

La Presse - - POLITIQUE - JOËL-DE­NIS BELLAVANCE

OT­TA­WA — Le chef du NPD, Jag­meet Singh, juge « ins­pi­rante » la vic­toire de Va­lé­rie Plante et de Pro­jet Mon­tréal aux élec­tions mu­ni­ci­pales de di­manche, d’au­tant qu’elle af­fron­tait un ad­ver­saire de taille en De­nis Co­derre et qu’elle était per­çue comme la né­gli­gée du­rant la cam­pagne avant de l’em­por­ter de ma­nière dé­ci­sive.

Dans une en­tre­vue ac­cor­dée à La Presse, hier, M. Singh a d’ailleurs af­fir­mé qu’il exis­tait plu­sieurs atomes cro­chus entre le NPD et Pro­jet Mon­tréal. Aus­si, sa for­ma­tion po­li­tique n’hé­si­te­ra pas à dé­fendre les dos­siers prio­ri­taires de Pro­jet Mon­tréal à la Chambre des com­munes tels que le fi­nan­ce­ment des tran­sports en com­mun, les lo­ge­ments abor­dables et l’amé­na­ge­ment de pistes cy­clables.

«Sa vic­toire m’ins­pire parce que je suis aus­si consi­dé­ré comme un “un­der­dog” si on me com­pare à Jus­tin Tru­deau. Mais ce que la vic­toire de Va­lé­rie Plante dé­montre, comme je l’ai dé­jà dit dans le pas­sé, c’est que le Qué­bec en gé­né­ral est une pro­vince tel­le­ment pro­gres­siste et que Mon­tréal est aus­si une ville très pro­gres­siste. Le Qué­bec est une so­cié­té qui res­pecte les va­leurs so­ciales-dé­mo­crates, les va­leurs pro­gres­sistes. Ce­la m’en­cou­rage parce que l’on peut pro­po­ser les mêmes po­li­tiques pro­gres­sistes et on peut éta­blir des liens avec les gens», a dit M. Singh, vê­tu de son lé­gen­daire com­plet trois pièces et por­tant, hier, un tur­ban mauve.

M. Singh, qui ef­fec­tue­ra sa troi­sième vi­site au Qué­bec dans la ré­gion de Sher­brooke, mer­cre­di pro­chain, de­puis son élec­tion à la tête du NPD le 1er oc­tobre, a in­di­qué que des lea­ders pro­gres­sistes comme Va­lé­rie Plante pour­raient comp­ter sur le NPD à Ot­ta­wa pour faire avan­cer leurs dos­siers.

« Nous sommes prêts à tra­vailler avec tous les chefs pro­gres­sistes du monde mu­ni­ci­pal, qu’il s’agisse de Na­heed Nen­shi de Cal­ga­ry, de Gre­gor Ro­bert­son de Vancouver ou de Mme Plante à Mon­tréal. En tant que parti fé­dé­ral, c’est très im­por­tant de tra­vailler avec des al­liés qui par­tagent les mêmes va­leurs. On va tou­jours dé­fendre l’im­por­tance du trans­port en com­mun, des lo­ge­ments abor­dables, de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, par exemple », a-t-il dit.

Prêt à af­fron­ter Tru­deau

En en­tre­vue, M. Singh, qui se dé­place à vé­lo été comme hi­ver, même quand le ther­mo­mètre tombe à - 30 °C (il pos­sède un vé­lo pliable qu’il traîne dans ses ba­gages quand il se rend dans les autres ré­gions du pays), a dé­mon­tré qu’il brû­lait d’en­vie d’en dé­coudre avec le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

Si les li­bé­raux ont réus­si à sé­duire les élec­teurs pro­gres­sistes aux der­nières élec­tions, ils ont mon­tré leur «vrai vi­sage» au cours des der­niers mois en aban­don­nant par exemple leur promesse de ré­for­mer le mode de scru­tin par exemple, a dit M. Singh.

«Les pro­gres­sistes ne sont pas heu­reux de ce gou­ver­ne­ment. C’est clair qu’on avait de nom­breux es­poirs. Mais ce que ce gou­ver­ne­ment a fait, c’est de mon­trer un vi­sage du­rant les élec­tions et après deux an­nées de pou­voir, il montre son vrai vi­sage. Et il y a beau­coup d’exemples. La ré­forme élec­to­rale en est un. Les chan­ge­ments cli­ma­tiques en sont un autre. Les jeunes ont ap­puyé M. Tru­deau et les jeunes sont très im­pli­qués dans la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Mais on voit que le gou­ver­ne­ment li­bé­ral non seu­le­ment ne res­pecte pas ses pro­messes, mais il n’at­tein­dra même pas les cibles des conser­va­teurs. C’est donc pire que sous les conser­va­teurs», a dit M. Singh.

La ré­forme fis­cale et la lutte contre les pa­ra­dis fis­caux sont deux autres sources de co­lère, se­lon lui. «M. Tru­deau a dit qu’il dé­fen­drait les in­té­rêts de mon­sieur et ma­dame Tout-leMonde. Mais on constate que ce gou­ver­ne­ment dé­fend plu­tôt les plus riches de notre so­cié­té, que c’est le gou­ver­ne­ment des élites », a-t-il dit.

PHO­TO CH­RIS YOUNG, AR­CHIVES LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Jag­meet Singh, chef du NPD, af­firme que sa for­ma­tion po­li­tique n’hé­si­te­ra pas à dé­fendre les dos­siers prio­ri­taires de Pro­jet Mon­tréal à la Chambre des com­munes tels que le fi­nan­ce­ment des tran­sports en com­mun, les lo­ge­ments abor­dables et l’amé­na­ge­ment de pistes cy­clables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.