Conflit d’in­té­rêts La com­mis­saire à l’éthique lance une en­quête sur Bill Mor­neau

La Presse - - POLITIQUE -

La com­mis­saire à l’éthique a lan­cé une en­quête hier pour éva­luer si le mi­nistre des Fi­nances, Bill Mor­neau, s’était pla­cé en conflit d’in­té­rêts en dé­po­sant le pro­jet de loi C-27 sur les caisses de re­traite.

M. Mor­neau est la cible des conser­va­teurs et des néo-dé­mo­crates pour avoir conser­vé des ac­tions de Mor­neau She­pell dans des so­cié­tés pri­vées après son en­trée au Conseil des mi­nistres. Cette en­tre­prise fon­dée par son père offre des ser­vices d’ad­mi­nis­tra­tion de caisses de re­traite.

Le pro­jet de loi C-27 per­met­trait aux em­ployeurs de conver­tir des ré­gimes de re­traite à pres­ta­tions dé­ter­mi­nées en ré­gimes à pres­ta­tions cibles, ce qui pour­rait en­traî­ner une di­mi­nu­tion de la somme re­çue par les re­trai­tés.

S’il est adop­té, C-27 pour­rait ai­der à en­ri­chir Mor­neau She­pell, se­lon les conser­va­teurs et les néo-dé­mo­crates. Un scé­na­rio re­je­té par l’en­tre­prise.

L’at­ta­chée de presse du mi­nistre Mor­neau a ré­agi, hier soir. In­ter­ro­gée par La Presse ca­na­dienne, Ch­loé Lu­cia­niGi­rouard a dé­cla­ré que « de­puis son pre­mier jour en poste, le mi­nistre des Fi­nances a tra­vaillé avec la com­mis­saire à l’éthique, il a sui­vi toutes ses re­com­man­da­tions et ses conseils ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.