Flynn au­rait en­vi­sa­gé de li­vrer à la Tur­quie un op­po­sant du ré­gime contre 15 mil­lions US

La Presse - - MONDE -

L’an­cien con­seiller à la sé­cu­ri­té na­tio­nale de la Mai­son-Blanche, Mi­chael Flynn, est soup­çon­né d’avoir en­vi­sa­gé de li­vrer à la Tur­quie l’op­po­sant au ré­gime Fe­thul­lah Gü­len en échange de mil­lions de dol­lars, ont in­di­qué hier des mé­dias amé­ri­cains.

Se­lon la télévision NBC et le quo­ti­dien Wall Street Jour­nal (WSJ), le pro­cu­reur spé­cial Ro­bert Muel­ler s’in­té­resse à une réunion entre M. Flynn, son fils Mi­chael Flynn Jr et des hauts res­pon­sables du gou­ver­ne­ment turc te­nue entre la vic­toire de Do­nald Trump à la pré­si­den­tielle le 8 no­vembre 2016 et son en­trée en fonc­tion le 20 jan­vier sui­vant.

Les deux mé­dias citent plu­sieurs sources proches de la vaste en­quête me­née par M. Muel­ler no­tam­ment sur une éven­tuelle col­lu­sion entre l’équipe de cam­pagne de Trump et la Rus­sie pour in­fluen­cer le scru­tin pré­si­den­tiel.

L’en­quête du pro­cu­reur spé­cial se concentre sur les con­tacts entre Mi­chael Flynn et des in­ter­mé­diaires russes pen­dant la cam­pagne, no­tam­ment l’am­bas­sa­deur de Rus­sie à l’époque à Wa­shing­ton, Ser­gueï Kis­liak, mais elle s’in­té­resse aus­si à ses ac­ti­vi­tés non dé­cla­rées de lob­byiste, no­tam­ment pour la Tur­quie.

Les Turcs au­raient of­fert à M. Flynn « 15 mil­lions de dol­lars au maxi­mum pour li­vrer Fe­thul­lah Gü­len au gou­ver­ne­ment turc » en uti­li­sant un avion pri­vé pour le trans­por­ter jus­qu’à l’île­pri­son d’Im­ra­li, dans la mer de Mar­ma­ra, où est no­tam­ment dé­te­nu le chef his­to­rique du PKK, Ab­dul­lah Öca­lan.

Les avo­cats de M. Flynn ont as­su­ré que les in­for­ma­tions de presse étaient « fausses ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.