Les si­gna­taires s’en­tendent sur les bases d’une nou­velle en­tente sans les États-Unis

La Presse - - MONDE -

DA NANG, Viêt­nam — Les mi­nistres du Com­merce des pays si­gna­taires du Par­te­na­riat transpacifique (PTP) an­noncent s’être en­ten­dus sur les bases d’une nou­velle en­tente sans les États-Unis. Dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé tôt ce ma­tin, au Viêt­nam, les mi­nistres disent avoir conclu une en­tente sur des «élé­ments clés» du PTP, du­quel s’était re­ti­ré le pré­sident Do­nald Trump après avoir été por­té au pou­voir.

Cette dé­cla­ra­tion sou­ligne que les mi­nistres ont conser­vé les «hauts stan­dards, l’équi­libre glo­bal et l’in­té­gri­té du PTP, tout en s’as­su­rant des in­té­rêts com­mer­ciaux et autres de tous les par­ti­ci­pants, et en pré­ser­vant [leur] droit in­hé­rent à ré­gle­men­ter et à dé­ter­mi­ner leurs prio­ri­tés ré­gle­men­taires et lé­gis­la­tives».

Un com­pro­mis avait été re­tar­dé, hier, par des désac­cords de der­nière mi­nute qui avaient em­pê­ché les di­ri­geants du PTP de s’en­tendre sur un plan.

Le mi­nistre ca­na­dien du Com­merce in­ter­na­tio­nal, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, a dit hier soir qu’il se ré­jouis­sait des «pro­grès réels» ac­com­plis dans le cadre de ces né­go­cia­tions. Il a ajou­té que l’en­vi­ron­ne­ment et les droits des tra­vailleurs étaient des «pi­liers es­sen­tiels» du nou­vel ac­cord, mais que «plu­sieurs ques­tions res­taient en sus­pens pour le Ca­na­da».

Cette annonce est ve­nue clore une jour­née mar­quée par des dé­cla­ra­tions contra­dic­toires qui ne per­met­taient pas de me­su­rer les pro­grès ou les échecs à la table de né­go­cia­tions. Des mé­dias étran­gers ont blâ­mé Jus­tin Tru­deau pour l’an­nu­la­tion sou­daine de la ren­contre pré­vue entre les dif­fé­rents chefs de gou­ver­ne­ment, hier.

Les di­ri­geants des onze pays qui es­saient de sau­ver le PTP après le re­trait des États-Unis de­vaient se ren­con­trer en marge du fo­rum de la Co­opé­ra­tion éco­no­mique pour l’Asie-Pa­ci­fique (APEC) à Da Nang. M. Tru­deau ne s’est tou­te­fois pas pré­sen­té à la ren­contre pré­vue avec les autres lea­ders. Le pre­mier mi­nistre ja­po­nais, Shin­zo Abe, pré­sident de la ren­contre, avait dé­ci­dé de l’an­nu­ler après un en­tre­tien de 50 mi­nutes avec M. Tru­deau.

Le quo­ti­dien aus­tra­lien Syd­ney Mor­ning He­rald a aus­si­tôt ac­cu­sé M. Tru­deau d’avoir «sa­bo­té» les né­go­cia­tions à la der­nière mi­nute. Le New Zea­land He­rald écri­vait que « l’ab­sence » de M. Tru­deau re­tar­dait de in­dé­fi­ni­ment les né­go­cia­tions du PTP.

M. Cham­pagne a ex­pli­qué en fin de soi­rée que le pre­mier mi­nistre ja­po­nais avait tout sim­ple­ment an­nu­lé la ren­contre mul­ti­la­té­rale parce que son en­tre­tien avec M. Tru­deau avait du­ré 25 mi­nutes de plus que pré­vu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.