Un phare dans la ville

La Presse - - ARTS - ÉRIC CLÉ­MENT

L’oeuvre mu­rale réa­li­sée dans le centre-ville de Mon­tréal pour rendre hom­mage à Leo­nard Cohen a été inau­gu­rée mar­di, un an après sa mort, en pré­sence de proches du poète et chan­teur mon­tréa­lais et de nom­breux amis. L’oeuvre créée par les ar­tistes Gene Pen­don et El Mac est la contri­bu­tion de l’or­ga­nisme MU au 375e an­ni­ver­saire de la mé­tro­pole. C’est De­nis Co­derre qui avait dé­ci­dé, l’an der­nier, que la fa­çade nord du 1420, rue Cres­cent se­rait des­ti­née à rendre hom­mage à Leo­nard Cohen. Le maire de Mon­tréal l’avait si­gni­fié, le jour de la mort du poète, au mé­cène Mi­chel de la Che­ne­lière qui avait sug­gé­ré ce mur im­pres­sion­nant de 11 000 pi2.

Bat­tu aux élec­tions mu­ni­ci­pales di­manche der­nier, De­nis Co­derre n’était pas là, mar­di, pour l’inau­gu­ra­tion de cette 100e oeuvre mu­rale de l’or­ga­nisme MU. Mais sa di­rec­trice, Eli­za­beth-Ann Doyle, a rap­pe­lé com­bien le maire te­nait à ce qu’un hom­mage im­po­sant soit ren­du à Leo­nard Cohen. «Ce por­trait de­vien­dra une si­gna­ture vi­suelle de la mé­tro­pole et une icône de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale », de­vait dé­cla­rer le maire Co­derre, se­lon le com­mu­ni­qué de MU.

« Leo­nard Cohen in­carne Mon­tréal, a ajou­té Eli­za­be­thAnn Doyle. Il est l’ul­time Mon­tréa­lais! Il nous ras­semble, il nous res­semble, dans notre quête de li­ber­té, dans notre re­cherche de l’hu­ma­ni­té, dans notre hu­mour. Leo­nard Cohen, c’est nous ! C’est Mon­tréal ! »

Une oeuvre co­los­sale

Un an après la mort de l’ar­tiste, l’oeuvre de 55 m de haut et 20 m de large, in­ti­tu­lée To­wer of Songs, est ache­vée après avoir re­quis 10 se­maines

« Cette oeuvre, c’est un heu­reux ma­riage de l’art de Los An­geles et de ce­lui de Mon­tréal. Leo­nard l’au­rait ap­prou­vée. » — Ro­bert Ko­ry, agent de Leo­nard Cohen

de tra­vail, 350 L de pein­ture et 240 ca­nettes!

L’oeuvre mu­rale – qu’on dis­tingue clai­re­ment à par­tir du mont Royal – a né­ces­si­té 2000 heures d’ou­vrage (dont 350 de nuit) par le Ca­li­for­nien El Mac, le Mon­tréa­lais Gene Pen­don et 14 as­sis­tants de MU: Ar­naud Gré­goire (chef d’équipe), Ma­rianne Blon­deau-D’Amour, Fré­dé­ric Cha­bot, Eli­za­be­thAnn Doyle, Ni­cole Kuentzle, Co­rinne La­chance, Ju­lie Le­gault-Bé­li­veau, An­gel Eze­quiel Lo­pez-Her­re­ra, Ales­san­dra McGo­vern, Ju­lian Pal­ma Luque, Ro­cio Pe­rez, Ila­na Pi­chon, Fran­çois Sa­ra­zin et Ju­lien Sicre.

L’oeuvre (qui au­ra coû­té 300 000 $) est tirée d’une pho­to prise par Lor­ca Cohen, en 2008. La fille de Leo­nard Cohen était pré­sente, mar­di, au cours de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal, mais c’est l’agent de l’ar­tiste, Ro­bert Ko­ry, qui a pris la pa­role, no­tam­ment en fran­çais. Pour ex­pli­quer que Leo­nard Cohen ac­cep­tait peu de pro­jets quand on lui en pro­po­sait...

«Par­fois, il ac­cep­tait, mais il di­sait alors: “O.K., mais ça a in­té­rêt à être bon !”, a ra­con­té M. Ko­ry. Dans le cas de cette oeuvre, c’est un heu­reux ma­riage de l’art de Los An­geles et de ce­lui de Mon­tréal. Leo­nard l’au­rait ap­prou­vée. »

Un grand dé­fi

L’ar­tiste El Mac a ex­pli­qué que cette oeuvre mu­rale avait été un grand dé­fi et une des plus dif­fi­ciles qu’il ait eu à réa­li­ser dans sa car­rière. «J’ai eu bien des dif­fi­cul­tés, mais je suis fier du ré­sul­tat, car ce­la re­pré­sen­tait une grande res­pon­sa­bi­li­té», a dit l’ar­tiste de 37 ans.

L’oeuvre mu­rale donne une image bien­veillante de Leo­nard Cohen avec une lé­gère touche de rouge éma­nant de son coeur. Comme si l’ar­tiste veillait dé­sor­mais sur Mon­tréal...

«Le ré­sul­tat est réa­liste et rend jus­tice à Leo­nard Cohen, car l’oeuvre est sobre et élé­gante, a dit Eli­za­beth-Ann Doyle. Je crois qu’on peut dire : mis­sion ac­com­plie ! Avec cette mu­rale, MU ne se­ra plus ja­mais le même.»

PHO­TO HU­GO-SÉ­BAS­TIEN AU­BERT, LA PRESSE

Les ar­tistes Gene Pen­don et El Mac étaient ac­com­pa­gnés d’Eli­za­beth-Ann Doyle, di­rec­trice de l’or­ga­nisme MU, mar­di, à l’inau­gu­ra­tion de l’oeuvre mu­rale qui rend hom­mage à Leo­nard Cohen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.