Crise fi­nan­cière pour les nuls

La Presse - - LA PRESSE AFFAIRES - ISA­BELLE DU­BÉ

Avez-vous com­pris quelque chose à la crise fi­nan­cière de 2008? Pas sûr?

Vous pour­rez vous re­prendre avec le do­cu­men­taire in­ter­ac­tif de l’Of­fice na­tio­nal du film (ONF) du Ca­na­da Comment créer une crise fi­nan­cière, en ligne gra­tui­te­ment dès main­te­nant. Si vous avez des ado­les­cents, c’est une bonne oc­ca­sion d’ini­tier toute la fa­mille en même temps.

Pour vul­ga­ri­ser un su­jet com­plexe et aride, l’ONF a choi­si un for­mat in­no­va­teur et sur­pre­nant. Ou­bliez le do­cu­men­taire li­néaire ! Der­rière votre écran, vous pro­gres­sez d’un ta­bleau à l’autre tout en conver­sant par tex­to avec Léon Courville, pro­fes­seur d’éco­no­mie et an­cien pré­sident-di­rec­teur de la Banque Na­tio­nale du Ca­na­da.

En che­min, vous croi­se­rez des per­son­nages ca­ri­ca­tu­raux et ef­fi­caces: les heu­reux nou­veaux pro­prié­taires d’une mai­son, le cour­tier hy­po­thé­caire trop sou­riant, les ban­quiers et leurs ma­rion­nettes, sans ou­blier les po­li­ti­ciens et les oli­garques ar­més.

C’est Léon Courville qui a pro­po­sé l’idée à l’ONF. Au lieu d’écrire un livre que les gens ne li­raient pas, il a pen­sé à un autre for­mat plus ef­fi­cace, se­lon lui : le do­cu­men­taire.

«Quelques an­nées après la crise fi­nan­cière, tout ce que je li­sais sur le su­jet ne me sa­tis­fai­sait pas. Les ex­pli­ca­tions qu’on en don­nait et les le­çons qu’on en ti­rait étaient à l’écart de ce que moi, je voyais. Je vou­lais faire quelque chose qui ait une re­tom­bée po­pu­laire. »

Une thèse en tex­tos, rien de moins

« Par­tir d’une thèse sur l’éco­no­mie de Léon Courville et en ar­ri­ver avec des pe­tits bons­hommes et des tex­tos, ça a pris un grand tra­vail de vul­ga­ri­sa­tion», ex­plique le réa­li­sa­teur Charles Tra­han.

Le réa­li­sa­teur et son équipe se sont ins­pi­rés des guides avec pho­tos des an­nées 50 du type Faites votre propre cha­let ain­si que des co­mics pu­bliés dans les an­ciens quo­ti­diens. Le texte, le for­mat et les no­tions de base du sys­tème fi­nan­cier ont été re­tra­vaillés jus­qu’à ce qu’ils soient com­pris par toute l’équipe. «On avait des conver­sa­tions avec Léon, on com­pre­nait des choses, on re­ve­nait avec une pro­po­si­tion, et il nous di­sait: “Non, non, tu n’as rien com­pris!”, re­late le réa­li­sa­teur en riant. C’était un pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage pour tout le monde. »

« Je suis content de ce qu’on a fait, pour­suit-il. Je suis très fier qu’on ait réus­si à ex­pli­quer la ti­tri­sa­tion d’une fa­çon amu­sante. On passe des no­tions in­té­res­santes et im­por­tantes, ne se­rait-ce que d’ache­ter une mai­son ou de­man­der une ex­ten­sion pour notre marge de cré­dit. Avec le do­cu­men­taire in­ter­ac­tif, on com­prend l’im­pact que ça peut avoir dans le sys­tème. On est tous des ac­teurs éco­no­miques. »

L’équipe de pro­duc­tion et Léon Courville es­pèrent que leur oeuvre réus­si­ra à dé­com­plexer les Qué­bé­cois. À faire en sorte qu’on dis­cute d’éco­no­mie aus­si fa­ci­le­ment que des pro­blèmes d’en­vi­ron­ne­ment.

«C’est un peu comme dans le monde du vin, sou­tient Léon Courville. Les gens peuvent dire: “Je peux avoir l’air fou, je ne connais pas ça, mais il me semble que...” Il faut pas­ser par-des­sus cette pu­deur à se sen­tir dé­mu­ni face à ça. Pas­ser par-des­sus la peur du ri­di­cule. »

« L’idée, af­firme Charles Tra­han, c’est que si tu com­prends un peu ce mi­ni­mum-là, après, tu peux te pro­non­cer et de­man­der à ton dé­pu­té des ex­pli­ca­tions sur cer­taines choses. C’est comme ça, la dé­mo­cra­tie. Le sa­voir, c’est le pou­voir.»

Le do­cu­men­taire in­ter­ac­tif Comment créer une crise fi­nan­cière peut être vu sur tous les types d’écran. Le for­mat ver­ti­cal des ta­bleaux a été spé­cia­le­ment conçu pour être re­gar­dé sur les cel­lu­laires.

AF­FICHE DU DO­CU­MEN­TAIRE IN­TER­AC­TIF DE L’ONF.

Le réa­li­sa­teur du do­cu­men­taire in­ter­ac­tif Comment créer une crise fi­nan­cière et son équipe se sont ins­pi­rés des guides avec pho­tos des an­nées 50 du type Faites votre propre cha­let ain­si que des co­mics pu­bliés dans les an­ciens quo­ti­diens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.