TRA­JETS COURTS, D’AVEN­TURE OU EN SO­LO

Voi­ci trois autres ten­dances à avoir à l’oeil dans l’in­dus­trie de la croi­sière, sus­cep­tibles de plaire aux milléniaux.

La Presse - - VOYAGE - VIO­LAINE BALLIVY

La croi­sière courte

Si la du­rée moyenne d’une croi­sière est en­core de sept jours, celles de trois à quatre jours gagnent en po­pu­la­ri­té, note Cin­dy D’Aoust, pré­si­dente et di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des com­pa­gnies de croi­sière (AICC) : « Ce genre de croi­sière per­met aux pas­sa­gers de par­tir un long wee­kend, sans avoir à s’ab­sen­ter du tra­vail trop long­temps. » Ce­la plai­rait par­ti­cu­liè­re­ment aux jeunes tra­vailleurs, qui ne pro­fitent pas tou­jours d’une banque de va­cances bien rem­plie. A contra­rio, les ex­pé­di­tions les plus longues – de deux se­maines et plus – sé­dui­raient da­van­tage les re­trai­tés.

Les croi­sières d’aven­ture

L’Arc­tique ? Ce n’est pas la pre­mière des­ti­na­tion qui vient en tête en par­lant de croi­sières, mais pour­tant, il fau­dra s’y faire, note Aude Le­noir, de la Chaire de re­cherche tran­sat de l’UQAM, car les croi­sières d’aven­ture ont la cote. En 2016, une pre­mière croi­sière de la com­pa­gnie Crys­tal a em­prun­té le pas­sage du nord-ouest pour re­lier l’Alas­ka à New York ; en 2017, 33 na­vires de­vaient faire es­cale en Alas­ka.

Voya­ger en so­lo

Les croi­sié­ristes tentent de plus en plus d’at­ti­rer les voya­geurs so­li­taires qui, il n’y a pas si long­temps, de­vaient dé­bour­ser le prix de deux pas­sa­gers – soit d’une ca­bine com­plète – pour voya­ger. On leur charge main­te­nant un sup­plé­ment d’en­vi­ron 30 % par rap­port au prix cou­rant, note Ma­thieu Ro­bert, spé­cia­liste des croi­sières chez Gen­dron Voyages. Plu­sieurs com­pa­gnies – Royal Car­ri­bean, Nor­we­gian, Cu­nard – ont adap­té leurs na­vires et dis­posent de ca­bines pré­vues pour un seul pas­sa­ger.

PHO­TO FOUR­NIE PAR CROI­SIÈRE DIS­NEY DREAM

Glis­sade d’eau au-des­sus de l’océan à bord du Dis­ney Dream.

PHO­TO AP

Les croi­sières d’aven­ture, no­tam­ment en Alas­ka, sé­duisent de plus en plus.

PHO­TO AP

De nom­breux ba­teaux gagnent le port de Ham­bourg pour la fête an­nuelle des croi­sières.

PHO­TO AP

Le tiers des milléniaux ont fait un voyage sur l’eau au cours des cinq der­nières an­nées, se­lon un son­dage de l’As­so­cia­tion amé­ri­caine des agents de voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.