Un pre­mier ré­cit his­to­rique «ro­man­cé» pour le conseiller Gilles Car­pen­tier

La Revue - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

l’ou­vrage pen­dant près de huit mois, dans ses mo­ments libres, sou­vent en fin de soi­rée.

Chose cer­taine, il voit le tout comme une belle ex­pé­rience, mais ne pense pas né­ces­sai­re­ment à l’ave­nir en ce sens. Et bien qu’il a hâte d’en­tendre les cri­tiques des gens sur son livre, il dit ne pas avoir d’at­tente en ce sens. «Je re­fuse de m’iden­ti­fier comme un au­teur, lance-t-il. J’ai écrit un livre.»

Mais c’est tout de même un pro­jet qu’il mi­jo­tait de­puis long­temps, mais qui était res­té au fond d’un ti­roi­ré « Des gens de mon en­tou­rage, qui connaissent mon his­toire de vie, qui m’ont dit qu’il y avait quelque chose à ra­con­ter là», ra­conte Gilles Car­pen­tier.

Et s’il a choi­si de le faire main­te­nant, c’est un peu un concours de cir­cons­tances qui l’a ame­né à sor­tir son his­toire des ti­roirs et à l’étof­fer pour en faire ce ré­cit his­to­rique. Après avoir écrit la pré­face d’un livre sur l’Alz­hei­mer, il a ren­con­tré à la suite du Sa­lon du livre de l’Ou­taouais de l’an­née der­nière l’édi­trice Ma­rie Bras­sard. Les évé­ne­ments se sont en­chaî­nés et il a dé­ci­dé de se lan­cer dans le pro­jet, avec la ferme in­ten­tion d’al­ler jus­qu’au bout.

Du 23 au 26 fé­vrier pro­chain, le conseiller mu­ni­ci­pal se­ra as­sis dans la chaise de l’au­teur pour le Sa­lon du livre de l’Ou­taouais, alors qu’il pour­ra al­ler à la ren­contre du lec­teur.

Sa­lon du livre Le lan­ce­ment se fait le 18 jan­vier, à 19h, à l’Hô­tel V.

(Pho­to: TC Me­dia – Ma­rie Pier Lé­cuyer)

Gilles Car­pen­tier lance son pre­mier livre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.