SPORTS Mé­lo­die Col­lard n’avait que les Pe­tits As en tête

Un re­tour en France sou­hai­té de­puis deux ans

La Revue - - ACTUALITÉS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Dès le dé­but de la sai­son, c’était dans les plans de Mé­lo­die Col­lard de par­ti­ci­per aux Pe­tits As – le plus pres­ti­gieux tour­noi de tennis pour sa ca­té­go­rie d’âge –, au­quel elle sou­hai­tait al­ler de­puis deux ans dé­jà.

La ra­quette ga­ti­noise de 13 ans avait dé­frayé les man­chettes à l’hi­ver 2015. Elle par­ti­ci­pait au tour­noi d’Au­ray, l’Open Su­per 12, à ce mo­ment-là. Bien qu’elle n’avait pas at­teint la fi­nale voyant son par­cours prendre fin en hui­tième face à la fu­ture vain­queure de la com­pé­ti­tion, Hol­ly Fi­scher de la Gran­deB­re­tagne, elle avait re­te­nu l’at­ten­tion.

«Ça fai­sait long­temps que je vou­lais y al­ler. De­puis Au­ray que je rê­vais d’y par­ti­ci­per. Il y a deux ans, on avait été trai­té comme des joueuses pro­fes­sion­nelles avec l’hé­ber­ge­ment et re­pas four­nis avec un court cen­tral. J’avais sor­ti un su­per bon ni­veau. Je vou­lais re­tour­ner en France. Ça me rap­pelle juste des bonnes choses.»

Par la suite, Mé­lo­die avait pour­sui­vi une tour­née en Eu­rope, no­tam­ment en Ita­lie, là où elle avait ra­flé les grands hon­neurs dans d’autres tour­nois.

Quel est le lien avec les Pe­tits As, qui au­ront lieu à la fin jan­vier à Tarbes, non loin de Tou­louse, dans l’Hexa­gone?

C’est que sans ses dé­buts en 2015 sur le Vieux-Conti­nent, la pro­té­gée de Ma­thieu Tou­pin chez Tennis Ou­taouais Per­for­mance n’au­rait peut- être ja­mais pu re­ce­voir l’in­vi­ta­tion de l’or­ga­ni­sa­tion des Pe­tits As.

«On a dis­cu­té avec quelques-uns de nos contacts. Au dé­but, je sen­tais qu’ils étaient ré­ti­cents à don­ner un billet pour le ta­bleau prin­ci­pal à Mé­lo­die», a lan­cé Tou­pin.

Ce qui a fait chan­ger d’idée les or­ga­ni­sa­teurs? Plu­sieurs points, mais no­tam­ment sa pres­ta­tion à Au­ray, ses deux vic­toires contre Ju­lia Vul­pio, es­poir nu­mé­ro un en France, ain­si que son op­po­si­tion à Fi­scher, qui a sué à grosses gouttes pour ve­nir à bout de la droi­tière ca­na­dienne.

À ce mo­ment, Mé­lo­die Col­lard avait at­ti­ré les re­gards au­près de com­man­di­taires im­por­tants dans le monde du tennis.

«Si tu ne gagnes pas ces tour­nois-là, ce n’est pas grave. Ils re­gardent le po­ten­tiel et le pro­fil comme les qua­li­tés ath­lé­tiques, la tech­nique. Mé­lo est en avance sur plu­sieurs filles à ce cha­pitre, même si elle n’a pas la même feuille de route.» Et la pla­nète tennis ne l’a pas ou­bliée. «On le voit que deux ans plus tard, cette tour­née lui a rap­por­té. Du­rant la der­nière an­née, elle a dû prendre des pauses, elle a été bles­sée. Elle n’a pas pu avoir la même pro­gres­sion sur la scène in­ter­na­tio­nale que d’autres joueuses. On s’en va là pour re­bâ­tir la confiance», a fait sa­voir Ma­thieu Tou­pin qui place sur un pié­des­tal les Pe­tits As.

Quant à son élève, Mé­lo­die Col­lard ne se fixe pas d’ob­jec­tif de clas­se­ment. Elle sou­haite avant tout trans­po­ser toute l’ex­pé­rience ac­quise à sa der­nière par­ti­ci­pa­tion au Orange Bowl et la mettre en place en sol fran­çais.

Sur­tout que les Pe­tits As ne sont qu’une des nom­breuses com­pé­ti­tions à sa liste pour la sai­son 2016-2017.

Après le so­leil chaud de la Flo­ride en dé­cembre, puis la France un mois plus tard, on de­vrait la voir au Mexique en avril pour les qua­li­fi­ca­tions du cham­pion­nat du monde ain­si qu’aux Cham­pion­nats ca­na­diens U16 et U18. Et plus tard cette an­née, le Chal­len­ger de Ga­ti­neau est aus­si dans les plans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.