Des dé­buts in­ter­na­tio­naux en Cham­pion­nats du monde

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Les pre­miers coups de bâ­ton dans la neige sur la scène in­ter­na­tio­nale pour Claire Grall-John­son se­ront lors de la plus im­por­tante com­pé­ti­tion de la sai­son: les Cham­pion­nats du monde ju­niors.

La re­pré­sen­tante du club Nak­ker­tok Nor­diq a en­cer­clé la date sur son ca­len­drier: 30 jan­vier. Alors que le coup d’envoi pour les Mon­diaux ju­niors de ski de fond se­ra don­né, Claire se­ra sur la piste avec des di­zaines d’autres filles pour les qua­li­fi­ca­tions en sprint.

«J’ai hâte. Ce se­ra ma pre­mière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale. J’en ai fait beau­coup sur la scène pro­vin­ciale et na­tio­nale et quelques courses aux États-Unis (Nor-Am), mais rien d’aussi im­por­tant comme celle- là » , re­con­nait la Fran­coOt­ta­vienne, qui rap­pe­lait le jour­na­liste de Can­more, en Al­ber­ta là où se te­nait le camp d’en­traî­ne­ment.

Tous les membres de l’équipe ca­na­dienne y étaient avant de prendre l’avion pour l’Utah, aux États- Unis. La piste de Sol­dier Hol­low les at­ten­dait. La même qui a ac­cueilli les Jeux olym­piques de 2002.

Ce ne se­ra ce­pen­dant pas sa pre­mière fois sur ce par­cours. La fon­deuse de 19 ans y avait été plus tôt ce mois-ci. C’était pour les sé­lec­tions ca­na­diennes.

«J’ai eu peur de ne pas y al­ler. J’ai dû at­tendre à la der­nière jour­née pour sa­voir si j’avais ma place. Je n’avais pas eu un su­per ré­sul­tat en style clas­sique. Je sen­tais que j’avais un poids sur les épaules. Je vo­lais tel­le­ment y al­ler.»

Un cour­riel en­voyé à son en­traî­neur a confir­mé la pré­sence de la spé­cia­liste du sprint sur la for­ma­tion de l’uni­fo­lié.

Ce se­ra cer­tai­ne­ment son fait d’armes le plus im­por­tant de sa jeune car­rière. L’étu­diante en sciences bio­mé­di­cales à l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa a com­men­cé à re­te­nir l’at­ten­tion aux cham­pion­nats ca­na­diens en ter­mi­nant deuxième au sprint par équipe. Puis il y a aussi eu sa 10e po­si­tion en coupe Nor-Am il y a en­vi­ron un an.

Elle ai­me­rait bien d’ailleurs que son pas­sage en sol amé­ri­cain soit plus oc­cu­pé. Claire GrallJohn­son est ré­ser­viste pour le 5km libre en dé­part in­di­vi­duel. Et il y a aussi le dé­part du re­lais par équipe qu’elle ai­me­rait prendre part.

«Ça va être dé­ci­dé se­lon les ré­sul­tats de la se­maine. Si je fais bien, je de­vrais avoir ma chance, fait- elle sa­voir avant qu’on lui rap­pelle qu’elle de­vra en­core pa­tien­ter comme elle l’avait fait pour les sé­lec­tions.»

« J’es­père que ce se­ra moins stres­sant » , conclut-elle en bla­guant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.