Quand la ven­geance devient mor­telle!

La Revue - - ARTS ET SPECTACLES - SHEI­LA HEMEDZO École se­con­daire de l’Île

Le livre « Re­vanche » de Cat Clarke est un livre poi­gnant. C’est l’his­toire de Jem Hal­li­day, une jeune fille qui est se­crè­te­ment amou­reuse de Kai, son meilleur ami ho­mo­sexuel. Un soir, après une soi­rée ar­ro­sée, une vi­déo com­pro­met­tante de ce der­nier est fil­mée et pos­tée sur In­ter­net. S’en­suit alors une grande quan­ti­té de mes­sages déso­bli­geants et hai­neux qui poussent le jeune homme au sui­cide. C’est alors que l’on voit la mé­ta­mor­phose de Jem, bien dé­ci­dée à se ven­ger.

Tout d’abord, ce ro­man est poi­gnant à cause des nom­breux thèmes abor­dés. Ce qui était un pa­ri ris­qué s’est trou­vé être un des meilleurs atouts de ce livre. En ef­fet, l’au­teure aborde l’ho­mo­pho­bie, mais elle parle aus­si du sui­cide et de ses consé­quences. Ef­fec­ti­ve­ment, le ro­man com­mence sur une vi­déo qui montre clai­re­ment que Kai était ho­mo­sexuel, une fois ce mes­sage pos­té sur In­ter­net, ce­la a conduit à des mes­sages de haine et à des me­naces en­vers le jeune homme. Ce der­nier n'ayant pas en­core ou­ver­te­ment ad­mis son ho­mo­sexua­li­té, tout ce­la a dé­truit sa confiance en lui, sa joie de vivre et le pousse au sui­cide. En­suite vient la réaction de ses proches : le monde ne s’est pas ar­rê­té pour eux. Tous ceux que Kai a pu mar­quer dans sa vie se sont re­trou­vés dé­vas­tés par cette perte, meur­tris et in­ca­pables d’être à nou­veau les mêmes. C’est une ap­proche dif­fé­rente et ris­quée étant don­né que peu d’au­teurs se risquent à es­sayer de trans­mettre les consé­quences d’un sui­cide sur les proches et la fa­mille et peu en­core réus­sissent.

En­suite, le style unique de l’au­teur fait en­core son ef­fet. La ré­pu­ta­tion de Cat Clarke n’est plus à faire dans le monde de la lit­té­ra­ture. Avec ses ro­mans tous plus bou­le­ver­sants les uns que les autres, elle a ins­tau­ré une li­gnée de ro­mans dé­ran­geants, poi­gnants et tel­le­ment vrais. Une li­gnée à la­quelle « Re­vanche » ne dé­robe pas. On y voit la dou­leur de la jeune Jem qui es­saye de gé­rer la perte d’un être cher et son grand sen­ti­ment d’in­jus­tice. Ce sen­ti­ment la pousse à se ven­ger. On est alors dans la tête d’une jeune fille en mis­sion, prête à tout pour ven­ger la mort de son ami, quitte à se perdre elle-même. La plume de Cat Clarke rend le tout avec une jus­tesse ef­fa­rante.

Je re­com­man­de­rais ce livre aux per­sonnes qui sont prêtes à quit­ter leur zone de confort lit­té­raire et à ex­plo­rer un uni­vers nar­ra­tif d’une réa­li­té bou­le­ver­sante et qui ne sont pas fa­ci­le­ment im­pres­sion­nables. Les thèmes qui y sont abor­dés sont d’ac­tua­li­té, mais ce n’est pas tout le monde qui peut s’y confron­ter de cette fa­çon.

Pour conclure, le livre « Re­vanche » est un vé­ri­table joyau brut qui ré­vèle des émo­tions vé­ri­tables, sans filtre et qui parle d’une réa­li­té sans édul­co­rant. Il nous rap­pelle les épreuves que peuvent tra­ver­ser les per­sonnes dans la vie. Ce­la m’amène à don­ner un conseil aux per­sonnes vic­times d’ho­mo­pho­bie, de cy­ber in­ti­mi­da­tion ou qui ont des pen­sées sui­ci­daires : par­lez- en! Vous êtes moins seuls que vous le croyez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.