Es­ca­la­der le Ki­li­mand­ja­ro pour le can­cer… et pour sa maî­trise!

La Revue - - ACTUALITÉS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

La Ga­ti­noise Au­drey Mar­tin s’est don­né le dé­fi am­bi­tieux de grim­per le mont Ki­li­mand­ja­ro et d’amas­ser 30 000$ pour la re­cherche sur le can­cer, tout ce­la en combinant le bou­lot et les études!

La femme de 26 ans qui oeuvre à Sta­tis­tique Ca­na­da et étu­die en ges­tion de pro­jet à la maî­trise a dé­ci­dé de se payer tout un ca­deau de fin d’études pour 2018, mais aus­si d’en re­mettre un à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

« On a com­men­cé les dé­marches, j’ai ma page et jus­qu’à pré­sent, nous avons ra­mas­sé 4000$, in­dique Mme Mar­tin à La Re­vue. Nous al­lons or­ga­ni­ser des évé­ne­ments, des cam­pagnes de fi­nan­ce­ment pour at­teindre notre ob­jec­tif. »

On, c’est Au­drey et son conjoint. Le couple a dé­ci­dé de se lan­cer dans cette aven­ture, ayant des gens dans leur en­tou­rage qui ont été at­teints par la ma­la­die.

« Nous sommes chan­ceux, per­sonne n’est mort et les gens ont gué­ri, mais il ne passe pas un mois sans qu’une per­sonne de notre en­tou­rage a un diag­nos­tic. On va ra­mas­ser le 30 000$ pour ra­len­tir la pro­gres­sion et que ce soit trai­table fa­ci­le­ment. »

Au­drey a l’ha­bi­tude du bé­né­vo­lat. Au se­con­daire, alors qu’elle était au pro­gramme in­ter­na­tio­nal à l’École po­ly­va­lente Le Car­re­four, cette jeune femme fai­sait des heures de bé­né­vo­lat. Avec le dé­but de sa car­rière à la fonc­tion pu­blique com­bi­né aux études, elle a pris une pause de don­ner de son temps. Elle compte bien se rat­tra­per.

« Il y a moyen pour tout le monde de faire quelque chose. J’ai pris une pause de don­ner de mon temps à cause de mon ho­raire, mais avec la fin de mes études, je vais re­com­men­cer à don­ner de mon temps. Je crois que c’est im­por­tant de s’im­pli­quer pour la so­cié­té. Je sou­hai­tais donc mar­quer la fin de mes études avec un geste qui fe­rait une dif­fé­rence » .

Le Mont Ki­li­mand­ja­ro est le plus haut som­met d’Afrique fait 5 895 mètres. La ran­don­née se dé­rou­le­ra sur huit jours, chaque jour com­pre­nant entre quatre et dix heures de marche.

« L’un des dé­fis ma­jeurs se­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment l’al­ti­tude. En at­ten­dant le grand dé­fi, nous nous en­traî­nons ré­gu­liè­re­ment, et es­ca­la­dons des mon­tagnes dans les en­vi­rons » , in­dique Au­drey.

Les per­sonnes dis­po­sées à faire un don pour en­cou­ra­ger le couple sont in­vi­tées à se rendre sur le site in­ter­net de la So­cié­té de Re­cherche sur le Can­cer. re­cherche- can­cer-re­search.crs-src.ca/go­to/ Au­dreyMar­tin

(Photo: Gracieuseté)

Au­drey Mar­tin est dé­jà à se pré­pa­rer pour son dé­fi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.