Par­cours Par­kin­son: une marche pour du sou­tien et la re­cherche

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

La plus im­por­tante cam­pagne de fi­nan­ce­ment de Par­kin­son Ou­taouais se dé­roule le 10 sep­tembre, au parc de la Baie, et plus de 300 per­sonnes sont at­ten­dues pour l’oc­ca­sion.

L’an der­nier, il s’agis­sait de la pre­mière marche se te­nant le long de la rue Jac­quesCar­tier pour les tra­cés de 1km et de 5km. Plus de 200 per­sonnes s’étaient poin­tées et on en at­tend da­van­tage sa­me­di. À Ma­ni­wa­ki et Ga­ti­neau en 2016, ce n’est pas moins de 30 000 $ qui ont été amas­sés.

«On s’at­tend à avoir plus de gens ici cette an­née car les gens de Ma­ni­wa­ki vont ve­nir nous re­joindre, in­dique la pré­si­dente de l’or­ga­nisme, Claire Ro­bert. C’est notre cam­pagne ma­jeure de fi­nan­ce­ment pour l’an­née. C’est très fa­mi­lial, les gens viennent sup­por­ter un membre de leur fa­mille, la plu­part du temps.»

Par­kin­son Ou­taouais uti­lise ces fonds pour or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés de sou­tien aux per­sonnes at­teintes ain­si qu’aux ai­dants na­tu­rels. Chaque se­maine, à l’Ami­cale Pier­reLa­fon­taine, on re­groupe les gens pour des exer­cices de Tai- chi adap­tés par Ab­del­hak Ka­mal.

Puis l’or­ga­nisme tien­dra cet au­tomne des ren­contres de sou­tien aux ai­dants na­tu­rels. Un pro­jet mis en place en 2015 qui per­met aux gens de par­ler de ce qu’ils vivent au quo­ti­dien en ac­com­pa­gnant un proche at­teint du Par­kin­son.

Par­kin­son Ou­taouais en­voie aus­si des dé­lé­gués à des congrès afin de ra­me­ner des idées et des pra­tiques no­va­trices. Cette an­née, c’était à Sher­brooke. Et en 2019, c’est Ga­ti­neau qui ac­cueille­ra le Qué­bec pour ce congrès: « C’est une bonne nou­velle, car ce se­ra ac­ces­sible pour nos membres » . En­vi­ron 300 per­sonnes as­sistent à ce congrès an­nuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.