La mé­téo s’est in­vi­tée au 30e Fes­ti­val de mont­gol­fières de Ga­ti­neau

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - YAN­NICK BOUR­SIER yan­nick.bour­sier@tc.tc

Tem­pé­ra­ture plus froide, vent, gros so­leil et pluie. Un vé­ri­table cock­tail mé­téo s’est in­vi­té dans les der­niers jours au parc La Baie pour le 30e Fes­ti­val de mont­gol­fières de Ga­ti­neau.

Tc Media a dis­cu­té avec le pré­sident du Fes­ti­val, Sté­phane Riel et la di­rec­trice gé­né­rale par in­té­rim, San­dra Clou­tier di­manche soir pour dres­ser un bi­lan pré­li­mi­naire de l’évé­ne­ment en rai­son de l’heure de tom­bée de La Re­vue.

Il est cer­tain que la jour­née plu­vieuse de di­manche a re­te­nu l’at­ten­tion. Mais, même si elle n’a pas at­ti­ré une grande foule, les res­pon­sables du Fes­ti­val se sont mon­trés heu­reux de la ré­ponse des fes­ti­va­liers. «Tout le monde sou­hai­te­rait avoir quatre-cinq jours de so­leil, ex­plique Sté­phane Riel. Mais ç’a bien été tout de même.»

Le Fes­ti­val a uti­li­sé les mé­dias so­ciaux pour gar­der les fes­ti­va­liers au cou­rant de ce qui se pas­sait sur le site, no­tam­ment en ce qui concerne la com­pé­ti­tion des hommes forts. La place des mé­dias so­ciaux dans la réa­li­té d’au­jourd’hui a ai­dé le Fes­ti­val lors de cette jour­née plu­vieuse. «On est un des évé­ne­ments au Qué­bec qui a le plus d’amis Fa­ce­book, men­tionne San­dra Clou­tier. Ça nous fait un mé­chant beau ré­seau pour com­mu­ni­quer l’in­for­ma­tion. Et on est très sui­vi. C’est un bel ou­til de com­mu­ni­ca­tion.»

La pré­sence d’Éric La­pointe en soi­rée au­ra aus­si per­mis de di­mi­nuer un peu l’im­pact de la jour­née au ra­len­ti sur le site. Mal­gré le temps in­cer­tain, les fes­ti­va­liers étaient at­ten­dus en grand nombre pour ce spec­tacle de l’ar­tiste qui est le plus de­man­dé sur les ré­seaux so­ciaux. «On a l’ar­tiste pour convaincre les gens de ve­nir nous voir», sou­ligne M. Riel.

Si di­manche a été au ra­len­ti, ce ne fut pas le cas de la veille, alors que les gens ont été nom­breux à fou­ler le site du Fes­ti­val sa­me­di, au point où les dé­pla­ce­ments étaient dif­fi­ciles. La soi­rée s’est ter­mi­née avec le spec­tacle concept où 150 ar­tistes se sont par­ta­gé la scène pour les 150 ans du Ca­na­da. «Les gens ont vrai­ment bien ré­pon­du», es­time Mme Clou­tier.

Le fes­ti­val croit aus­si que le spec­tacle du jeu­di soir au­ra per­mis d’at­ti­rer plus de per­sonnes que l’an der­nier pour voir les 2 frères et les Cow­boys frin­gants. Le spec­tacle d’hu­mour du ven­dre­di a aus­si été un suc­cès, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs.

Il est trop tôt pour connaître les chiffres de par­ti­ci­pa­tion pen­dant le Fes­ti­val de mont­gol­fières de Ga­ti­neau. Et aus­si le bi­lan fi­nan­cier de ce 30e fes­ti­val. Les ré­sul­tats se­ront dé­voi­lés lors du bi­lan au prin­temps pro­chain.

Il est cer­tain que la jour­née de di­manche au­ra eu des ré­per­cus­sions sur les re­ve­nus de l’or­ga­ni­sa­tion, in­dique Sté­phane Riel. Mais moins qu’avant. «On sait très bien que la tem­pé­ra­ture, on l’a contrôle pas. Et les gens, ils l’aiment le fes­ti­val. C’est évident que quatre-cinq jours de pluie, ce se­rait triste, mais ça ar­rive ra­re­ment. Les gens savent qu’ils vont pou­voir pro­fi­ter de leur bra­ce­let. Ils vont ve­nir pa­reil.»

(Photo TC Media –Ma­rie Pier Lé­cuyer)

La pluie qui tom­bait plus tôt dans la jour­née n’a pas em­pê­ché les fes­ti­va­liers d’al­ler voir Éric La­pointe.

(Photo TC Media – Yan­nick Bour­sier)

De jeunes dan­seurs ont per­for­mé sur la scène fa­mi­liale au FMG.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.