Ari Cui-Cui de la scène au pe­tit écran

La Revue - - ARTS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

À Ga­ti­neau, comme sans doute ailleurs au Qué­bec, Ari Cui-Cui a de nom­breux pe­tits ad­mi­ra­teurs. Au grand bon­heur de ces der­niers, le sym­pa­thique per­son­nage pas­se­ra de la scène à l’écran, dès jan­vier 2018.

«C’était mon grand se­cret de­puis long­temps, ad­met-elle, lorsque jointe au té­lé­phone. Je suis tel­le­ment content de pou­voir le dire au grand jour.»

C’est qu’elle tra­vaille de­puis presque quatre ans à ce pro­jet. «De fil en ai­guille on a trou­vé la bonne équipe», ra­conte Ariane Gau­thier.

L’émis­sion qui se­ra dif­fu­sée dès jan­vier 2018 est en quelque sorte la conti­nui­té du pro­jet qu’elle a mis en branle il y a quelques an­nées. «Ce n’est pas une nou­velle Ari Cui Cui, mais celle que les gens ont dé­cou­verte, ex­plique l’in­ter­prète et créa­trice du per­son­nage. L’uni­vers té­lé­vi­sé est tou­jours dans la co­mé­die mu­si­cale.»

Quatre per­son­nages se­con­daires s’ajou­te­ront tou­te­fois pour don­ner une va­leur ajou­tée à cette émis­sion. D’abord le doc­teur Ro­la­la, qui se­ra in­ter­pré­té par Pau­line Mar­tin. «Elle est in­croya­ble­ment drôle», note Ariane, pré­ci­sant que la sé­rie en soi se­ra co­mique.

Il y au­ra aus­si Co­lom­ba, in­ter­pré­té par Ka­trine Du­haime, qui plon­ge­ra dans la peau de la meilleure amie d’Ari Cui Cui, tan­dis que Simon La­belle Oui­met se­ra So­lo, le meilleur ami «gar­çon» du per­son­nage prin­ci­pal. Le jeune Phi­lippe Scrive se­ra quant à lui Ta­pe­di­dou. Âgé de 12 ans, le jeune homme a des qua­li­tés «cir­cas­siennes», note Ariane Gau­thier.

C’est une cui­si­nière, mais c’est aus­si une «fa­bri­co­leuse», une po­ta­gère, une jar­di­nière. «Ça se passe aus­si dans la cours d’Ari Cui- Cui, très luxu­riante, avec des choses réelles et un peu «fo­folles» comme des ca­rottes à trois pattes.»

«Ça reste ma­gique et fan­tas­tique», pour­sui­telle. Il ne fau­drait pas se sur­prendre donc de voir un ours en bois (avec la voix de Sté­phane Crête) par­ler dans la cui­sine d’Ari Cui Cui.

Dès jan­vier, les épi­sodes de sept mi­nutes se­ront dif­fu­sés en ma­ti­née, mais on ignore pour le mo­ment la plage ho­raire pré­vue. Chaque émis­sion in­clu­ra une chan­son et une ou deux quêtes et s’adres­se­ra à un pu­blic de 0 à 10 ans. «Tous les émis­sions ont été écrites à par­tir de mes chan­sons » , ex­plique-t-elle.

« Ça reste une émis­sion simple qui prend des choses or­di­naires et les rends ex­tra­or­di­naires » , pour­suit l’in­ter­prète.

Au­tant l’équipe a tra­vaillé fort à la créa­tion du pro­jet, au­tant l’in­ter­prète a dû ap­prendre de nom­breux textes, pour les 39 épi­sodes. « Ce n’est pas pa­reil comme la scène, ri­gole- t- elle. C’est un très gros dé­fi de

« C’est une clé ma­gique, une clé passe-par­tout pour en­trer dans les mai­sons des en­fants» Ariane Gau­thier

co­mé­dienne, mais c’est un rêve, un pre­mier rôle. »

UN RÊVE

De­puis que l’idée d’Ari Cui Cui a ger­mé dans sa tête, Ariane Gau­thier rê­vait d’un tel pro­jet. Tout en créant de nou­veaux pro­jets de livre ou sur scène, elle ten­tait de mettre le doigt sur la for­mule par­faite pour ce pro­jet d’émis­sion. «C’est une clé ma­gique, une clé passe-par­tout pour en­trer dans les mai­sons des en­fants, sans être obli­gés de co­gner. C’est ex­tra­or­di­naire pour moi de pou­voir at­teindre au­tant de pu­blic.»

Mal­gré ce pro­jet té­lé­vi­sé, elle a bien l’in­ten­tion de conti­nuer en pa­ral­lèle la tour­née et la créa­tion de livre.

Elle pré­sen­te­ra en­core plu­sieurs spec­tacles cette an­née, dont le 23 sep­tembre pro­chain et le 8 avril 2018, res­pec­ti­ve­ment au Centre des arts Shenk­man et à la Salle Odys­sée où les tout­pe­tits pour­ront voir Ari Cui Cui mi­jote un voyage. Le 10 dé­cembre, elle se­ra aus­si sur la scène de la Salle Odys­sée, cette fois-ci pour Le Noël d’Ari Cui Cui.

Un autre spec­tacle est en créa­tion et pour­rait voir le jour lors des fes­ti­vals, en 2018.

(Photo: Gracieuseté)

Ari Cui Cui dé­barque dans votre té­lé­vi­sion dès jan­vier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.