Un ci­toyen sou­haite faire rou­vrir l’ac­cès de sen­tiers au Lac-Beau­champ

La Revue - - SPORTS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

De­puis un an, Gé­rard Clea­ry dé­pose re­quête après re­quête à la Ville de Ga­ti­neau afin de faire re­ti­rer des arbres qui bloquent cer­tains sen­tiers ou des branches qui me­nacent de tom­ber.

Ce­pen­dant, il est dé­çu de consta­ter que rien n’a été fait pour cor­ri­ger le tir et ce, un an plus tard.

«Ça a pu de bon sens, c’est dé­plo­rable. Ils n’ont rien fait. Ils ont dé­ci­dé de fer­mer ces sen­tiers. Ça fait un an que je dé­nonce la si­tua­tion», men­tionne le ci­toyen à La Re­vue.

L’homme âgé de 82 ans s’adonne à la pho­to­gra­phie de­puis bon nombre d’an­nées. Il sou­ligne avoir pro­fi­té, jus­qu’à tout ré­cem­ment, de l’ac­cès aux sen­tiers et de­puis l’an pas­sé, plu­sieurs arbres bloquent l’ac­cès à ceux qu’il fré­quen­tait.

«Les quatre pre­miers sen­tiers en ren­trant, ce sont des en­droits ma­gni­fiques, où on peut voir des ani­maux comme des che­vreuils. Mais là, les arbres bloquent l’ac­cès. Et à mon âge, je ne com- men­ce­rai pas à grim­per.»

La Ville de Ga­ti­neau a mis du temps à four­nir des ré­ponses au ci­toyen. De­puis quelques mois, le ci­toyen en­voie des re­quêtes élec­tro­niques aux­quelles il joint le ca­bi­net du maire et cer­tains re­pré­sen­tants des mé­dias.

Il a fi­na­le­ment pu ren­con­trer la per­sonne ges­tion­naire du Lac-Beau­champ, le 11 août der­nier. M. Clea­ry a pu mon­trer sur place que ses re­quêtes sont de­meu­rées lettres mortes.

«Il y a un arbre qui est sur le point de tom­ber et c’est près de la tente où les en­fants passent et jouent. Il y a 500 jeunes qui passent là, c’est dan­ge­reux, mais on m’a ré­pon­du que c’était la res­pon­sa­bi­li­té des gens de ne pas se te­nir là. C’est ri­di­cule.»

M. Clea­ry a in­di­qué avoir aus­si ren­con­tré le conseiller mu­ni­ci­pal du dis­trict pour le sen­si­bi­li­ser à la si­tua­tion qui pré­vaut au parc: «Il a réus­si à faire en­le­ver un arbre qui don­nait sur le sta­tion­ne­ment. »

Au ser­vice des com­mu­ni­ca­tions, on in­dique d’ailleurs que la Ville de Ga­ti­neau a ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment la re­quête de M. Clea­ry à ce su­jet. Ce­pen­dant, il n’était pas pos­sible de sa­voir quand les autres de­mandes du ci­toyen al­laient trou­ver ré­ponse.

M. Le­Blanc a in­di­qué à La Re­vue que la Ville de Ga­ti­neau a bien re­çu les re­quêtes de M. Clea­ry et qu’il al­lait faire un sui­vi avec le di­rec­teur ter­ri­to­rial pour sui­vi.

(Photo: Gracieuseté Ge­rard Clea­ry)

Un des sen­tiers est blo­qué par un arbre tom­bé dans le parc du Lac-Beau­champ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.