Les jeunes ont leurs idées sur les be­soins de la Ville

La Revue - - SPORTS - YAN­NICK BOUR­SIER yan­nick.bour­sier@tc.tc

Même s’ils n’ont pas tous le droit de vote en­core, les jeunes de Ga­ti­neau veulent se faire en­tendre et avoir leur mot à dire dans les pro­chaines dé­ci­sions de la Ville.

En­vi­ron 2000 jeunes pro­ve­nant de 12 écoles se­con­daires de Ga­ti­neau ont par­ti­ci­pé dans les der­niers mois au pro­jet «C’est par­ti, je vote» qui per­met­tait la ren­contre en­core les jeunes et des élus mu­ni­ci­paux de Ga­ti­neau dans le but d’ame­ner les jeunes à s’en­ga­ger dans la com­mu­nau­té. Ce pro­jet se pour­sui­vra avec un vote dans les écoles par­ti­ci­pantes cet au­tomne.

Ce pro­gramme au­ra aus­si per­mis aux jeunes de se faire en­tendre sur ce qui les in­té­resse. Dans un do­cu­ment pu­blié sur leur site In­ter­net la se­maine der­nière, la Com­mis­sion jeu­nesse, qui était der­rière ce pro­jet, a fait état des com­men- taires re­çus des jeunes.

Trois grands thèmes sont res­sor­tis dans ces com­men­taires: les jeunes veulent que la Ville soit à leur écoute pour les pro­jets et les in­fra­struc­tures, qu’elle pré­voie du tran­sport adap­té aux jeunes et fi­na­le­ment des lieux de ras­sem­ble­ment adap­tés pour les jeunes.

La gra­tui­té de la carte ac­cès Ga­ti­neau + pour les jeunes, ajou­ter des pa­ti­noires ex­té­rieures, fer­mer des rues pen­dant une pé­riode pour per­mettre l’uti­li­sa­tion du ska­te­board, amé­lio­rer le si­gnal wi­fi dans les au­to­bus, mettre en ser­vices plus d’au­to­bus la fin de se­maine, pré­ser­ver da­van­tage d’es­paces verts, mettre sur pied une ap­pli­ca­tion mo­bile pour si­tuer les murs de graf­fi­tis et mettre en place un pro­jet­pi­lote pour pro­lon­gées jus­qu’à 23h l’ou­ver­ture des parcs font par­tie des pro­po­si­tions sou­mises par les jeunes.

Ces der­niers ont aus­si fait des re­com­man­da­tions plus pré­cises pour chaque dis­trict de la Ville. Nous vous pro­po­sons quelques-unes de ces idées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.