Ga­ti­neau ne fe­ra pas de dé­mar­chage pour les ar­tères com­mer­ciales

La Revue - - COMMUNAUTAIRE -

Mal­gré les en­tentes si­gnées pour la re­vi­ta­li­sa­tion des ar­tères com­mer­ciales, la Ville de Ga­ti­neau ne fe­ra pas de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial pour trou­ver des com­mer­çants pour ces rues d’im­por­tances.

Le chan­ge­ment tou­che­ra prin­ci­pa­le­ment l’ave­nue Bu­ckin­gham dans le sec­teur de Bu­ckin­gham et la rue Prin­ci­pale dans le sec­teur d’Ayl­mer où des stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­ciales étaient pré­vues dans le Pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment adop­té en 2015.

«On avait une pré­oc­cu­pa­tion de sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial au sens du mar­ke­ting, in­dique la di­rect r i ce du Mo­dule de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Ca­the­rine Mar­chand. À ce mo­ment, le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial fai­sait par­tie du man­dat de DE-CLD.»

Mais avec l’abo­li­tion de DE-CLD et la créa­tion de la nou­velle en­ti­té éco­no­mique, la Ville a dé­ci­dé de ne pas in­clure le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial dans ses axes de tra­vail. «On ne fe­ra pas de dé­mar­chage», in­dique Mme Mar­chand.

AC­COM­PA­GNE­MENT

En dis­cu­tant avec les or­ga­nismes du mi­lieu, la Ville s’est aper­çue que ce n’était pas la bonne voie à suivre, af­firme Ca­the­rine Mar­chand. Des dis­cus­sions sont en cours pour trou­ver une autre fa­çon d’ac­com­pa­gner le dé­ve­lop­pe­ment des ar­tères com­mer­ciales des deux ex­tré­mi­tés de Ga­ti­neau.

« Ce qu’on dis­cute, c’est de re­cen­trer le sup­port pour créer des condi­tions fa­vo­rables. Ça passe par des ac­ti­vi­tés d’ani­ma­tion, des pro­grammes de ré­no­va­tions ou des pro­grammes pour les fa­çades, par exemple. »

Le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial se­ra donc rem­pla­cé par de la re­vi­ta­li­sa­tion. Le but de la Ville est de rendre ces ar­tères at­trac­tives pour que les com­mer­çants aient le goût d’al­ler s’y ins­tal­ler.

Et ce, tout en lais­sant une cer­taine li­ber­té aux or­ga­nismes dans chaque sec­teur pour mettre en place des ac­ti­vi­tés qui les in­té­ressent. Pour sa part, la Ville pren­dra des en­ga­ge­ments pour ac­com­pa­gner ces or­ga­nismes et four­nir plu­sieurs in­for­ma­tions dis­po­nibles qui peuvent ai­der à at­ti­rer les com­mer­çants et en don­nant de la for­ma­tion aux or­ga­nismes.

(Pho­to TC Media –Yan­nick Bour­sier)

Ga­ti­neau ne fe­ra pas de dé­mar­chage pour trou­ver des com­mer­çants in­té­res­sés à s’ins­tal­ler sur la rue Prin­ci­pale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.