Plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour le mois du can­cer pé­dia­trique en Ou­taouais

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

Le mois du can­cer pé­dia­trique est une oc­ca­sion pour Leu­can Ou­taouais de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion en lien avec la re­cherche sur la ma­la­die et les ser­vices es­sen­tiels four­nis aux fa­milles.

Leu­can, l’As­so­cia­tion pour les en­fants at­teints de can­cer, tient à rap­pe­ler la né­ces­si­té d’in­ves­tir en re­cherche cli­nique en on­co­lo­gie pé­dia­trique. En 40 ans, le taux de sur­vie, cinq ans après un diag­nos­tic de can­cer chez l’en­fant, est pas­sé 15 % à 82 %. Une hausse po­si­tive et por­teuse d’es­poir, mais qui im­plique ses dé­fis : près de 70 % des sur­vi­vants au can­cer pé­dia­trique dé­ve­lop­pe­ront des sé­quelles suite aux trai­te­ments. Dans 30 % des cas, ces consé­quences se­ront sé­vères.

«C’est le seul mo­ment de l’an­née où on met l’ac­cent sur la re­cherche et les ser­vices of­ferts pour les trai­te­ments du can­cer pé­dia­trique, in­dique la char­gée de pro­jets à Leu­can Ou­taouais, Bian­ca Pa­quette. Et l’ar­gent qui est re­cueilli pen­dant cette cam­pagne est à 100% re­dis­tri­bué dans la ré­gion.»

La re­cherche cli­nique per­met la pos­si­bi­li­té de ré­duire au maxi­mum les ef­fets se­con­daires chez les en­fants at­teints de can­cer. Dans les 20 der­nières an­nées, Leu­can a ver­sé plus de 10 mil­lions de dol­lars pour la re­cherche en on­co­lo­gie pé­dia­trique.

DES AC­TI­VI­TÉS LO­CALES

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment se­ront mises en branle pen­dant le mois de sep­tembre. Dé­jà, de­puis le 1er du mois, il est pos­sible d’ache­ter un gi­let à l’ef­fi­gie de Leu­can au coût de 25$.

Du 1er au 30 sep­tembre, le res­tau­rant Ot­ta­vio de Ga­ti­neau re­met­tra 3$ par plat ven­du qui se re­trouve sur le me­nu Leu­can. Ce me­nu com­prend les Moules Ma­da­gas­car, la piz­za Ca­pri­na et les pâtes jar­di­nières.

Et une fois de plus cette an­née, les per­sonnes in­té­res­sées peuvent faire l’achat d’un coc­ci- dons au coût de 2 $ chez les dé­taillants sui­vants afin de sou­te­nir les en­fants at­teints de can­cer.

«ll s’agit de per­mettre aux gens d’écrire leur nom sur un car­ton qui se­ra af­fi­ché, c’est as­sez fa­cile et c’est un geste concret des gens en­vers les en­fants», ajoute Mme Pa­quette.

En­fin, le mois se ter­mine par l’ac­ti­vi­té «Cou­rir pour Leu­can», qui se dé­rou­le­ra à par­tir du centre com­mu­nau­taire Té­treau, dans le sec­teur de Hull. In­fo: www.leu­can.qc.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.