En­core de l’ar­gent des ex-villes à dé­pen­ser

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER yan­nick.boursier@tc.tc

Les élus des dif­fé­rents sec­teurs peuvent en­core dé­pen­ser plus de 2,2 mil­lions $ pro­ve­nant des ex-villes.

Lors de la fu­sion des cinq villes en 2002, le gou­ver­ne­ment avait si­gni­fié que les dettes et les sur­plus dans les coffres de cha­cune des villes à la fin de l’an­née 2001 res­taient aux ex-villes.

C’est pour cette rai­son, entre autres, que les ci­toyens ont une ligne sur leur compte de taxes pour payer la dette de leur ex-ville. Ligne qui se­ra en­core là pour plu­sieurs an­nées (voir ta­bleau).

Mais d’un autre cô­té, les ex-villes avaient aus­si cer­tains sur­plus qui de­vaient res­ter au sec­teur et ne pou­vaient être uti­li­sées que pour des pro­jets lo­caux. Ces sur­plus ont aug­men­té dans les pre­mières an­nées de la fu­sion alors que la Ville re­ce­vait des mon­tants dus avant la fu­sion.

Il y a quelques an­nées, les élus ont dé­ci­dé de sé­pa­rer équi­ta­ble­ment par dis­trict les sommes pour chaque sec­teur pour per­mettre la réa­li­sa­tion de pro­jets lo­caux. Dans cer­tains cas, les sommes ont été dé­pen­sées, mais dans d’autres cas, les mon­tants sont tou­jours dis­po­nibles.

Sec­teur d’Ayl­mer

-De Des­chênes -Du Pla­teau -Ma­noir-des-Trembles-Val-Té­treau -De l’Orée-du-Parc -Parc-de-la-Mon­tagne-ST-Ray­mond -Hull-Wright -De Lim­bour -De Tou­raine -De Pointe-Ga­ti­neau (Pro­me­nades) -Du Car­re­four -Du Ver­sant -De Bel­le­vue -Lac Beau­champ -Ri­vière Blanche

FIN DES DETTES EX-VILLES

-Mas­son-An­gers 2025 -Ayl­mer 2032 -Hull 2032

C’est dans le sec­teur de Hull qu’il reste le plus d’ar­gent avec plus de 1,3 mil­lion$ tou­jours dans les coffres de la Ville. D’un autre cô­té, le sec­teur d’Ayl­mer n’avait plus de sur­plus et seul un mon­tant d’en­vi­ron 6000$ est tou­jours dis­po­nible pour le sec­teur qui fai­sait au­pa­ra­vant par­tie du dis­trict du Pla­teau et qui est pas­sé dans le dis­trict de Des­chênes lors de la der­nière élec­tion.

Les élus ont la li­ber­té d’uti­li­ser ces sommes pour les pro­jets qu’ils dé­si­rent, tant que ça ré­pond au cri­tère prin­ci­pal d’être un pro­jet lo­cal.

Sec­teur de Hull Sec­teur de Ga­ti­neau

(Pho­to TC Me­dia –Ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.