Un pas­se­port pour dé­cou­vrir le monde…sur grand écran

La Revue - - ARTS - MA­RIE PIER LÉCUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

Trois Ga­ti­nois ont uni leur pas­sion du voyage pour dé­sor­mais pré­sen­ter une toute nou­velle sé­rie de films de voyage qui per­met­tront de dé­cou­vrir des des­ti­na­tions aux quatre coins du monde.

Le pro­jet mi­jo­tait dans la tête de Ja­dri­no Huot et Yo­han Le­duc de­puis quelques an­nées. Mais pour me­ner à bien leur pro­jet, il leur man­quait un spé­cia­liste de l’in­dus­trie. Et c’est là qu’ils ont pen­sé à Fan­ny Ro­bert, qui est entre autres la pro­prié­taire du Ci­né­ma Ayl­mer.

C’est ain­si que Pas­se­port pour le monde est né. Et la nou­velle or­ga­ni­sa­tion s’est don­née pour mis­sion de dif­fu­ser seule­ment des pro­duc­tions pro­fes­sion­nelles, qu’elles aient été cap­tées par les ca­mé­ras de réa­li­sa­teurs qué­bé­cois, ca­na­diens ou étran­gers. La co­lo­ra­tion et la so­no­ri­sa­tion pour l’adap­ter au ci­né­ma sont tous pro­duites dans la ré­gion.

Quelques autres sé­ries de voyages existent au Qué­bec. Mais avec le pro­jet Pas­se­port pour le monde vou­lait au­tant conqué­rir le mar­ché fran­co­phone que ce­lui an­glo­phone. «C’est ce qui nous dis­tingue», ex­plique Ja­dri­no Huot.

Ils se re­trou­ve­ront donc à être pré­sen­tés dans 118 salles dans neuf pro­vinces dif­fé­rentes pour la pro­gram­ma­tion 2017-2018, dont dans les quatre plus grands ré­seaux au pays.

Avec cette nou­velle sé­rie, le troi ga­ti­nois es­père faire dé­cou­vrir à cer­tains et re­dé­cou­vrir à d’autres dif­fé­rentes des­ti­na­tions mon­diales par­fois connues, d’autres fois mé­con­nues du grand pu­blic.

Pour cette pre­mière saison, huit des­ti­na­tions se­ront pro­po­sées aux ci­né­philes. «C’est un portrait com­plet d’une des­ti­na­tion, ex­plique M. Huot. C’est comme un guide de voyage vir­tuel.» Quel­qu’un qui est in­té­res­sé à vi­si­ter le pays en ve­dette pour­rait donc y dé­cou­vrir des sites d’in­té­rêt, des en­droits à dé­cou­vrir, pour­suit-il. Pour d’autres, ce se­ra une fa­çon de dé­cou­vrir un pays sans né­ces­sai­re­ment y mettre les pieds, ou bien pour rap­pe­ler des sou­ve­nirs à ceux qui y ont dé­jà été.

Et pour lan­cer un tel pro­jet, il va sans dire que les trois aco­lytes avaient une pas­sion com­mune pour le voyage. «Ça nous per­met de la vivre à fond et de la partager avec les gens», ra­conte-t-il.

Le pre­mier film, pré­sen­té en sep­tembre, se­ra Viet­nam: Dans l’oeil du dra­gon nar­ré par l’hu­mo­riste Réal Bé­land. Sui­vront en­suite à chaque mois jus­qu’en avril des films sur Puer­to Ri­co (avec une nar­ra­tion d’An­nie-So­leil Pro­teau), l’Ar­mé­nie, le Yu­kon, la Bo­li­vie, l’At­lan­tique en ca­ta­ma­ran, l’Utah et les châ­teaux de la Loire.

Dans la ré­gion, les films se­ront pré­sen­tés au Ci­né­ma Ayl­mer (fran­çais et an­glais), au Star­ci­té de Hull (fran­çais), au Land­mark 10 Or­léans (fran­çais et an­glais), au Land­mark 24 Ka­na­ta (fran­çais et an­glais) ain­si qu’au Ci­ne­plex Odeon South Keys (an­glais). Dé­tail au pas­se­port­pour­le­monde.com.

( Pho­to Gra­cieu­se­té- Ch­ris­tian Vé­rot)

Les mi­no­ri­tés eth­niques du nord du Viet­nam sont en ve­dette dans le pre­mier film de la sé­rie Pas­se­port pour le Monde:

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.