Une « ride » pour la re­cherche du can­cer

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - AMAN­DA MOI­SAN re­dac­tion.ou­taouais@tc.tc

Une cin­quan­taine de mo­to­cy­clistes se sont dé­pla­cées samedi pour par­ti­ci­per à une « ride » pour sou­te­nir la Fon­da­tion San­té Ga­ti­neau. Les fonds amas­sés ont été re­mis à l’axe de re­cherche cli­nique au centre de can­cé­ro­lo­gie du CISSS de l’Ou­taouais.

La « Ride GO » est un évé­ne­ment qui a pour but d’amas­ser des fonds pour le main­tien et l’amé­lio­ra­tion des soins de san­té en Ou­taouais. Cette an­née, tous les pro­fits ont été re­mis à l’axe de re­cherche cli­nique en can­cé­ro­lo­gie. Le dé­part des par­ti­ci­pants a eu lieu l’hô­pi­tal de Hull samedi ma­tin. Les mo­tards, sé­pa­rés en cinq groupes, ce sont ren­dus à Camp­bell’s Bay et à Bren­nan’s Hill en ter­mi­nant leur par­cours au res­tau­rant Au Che­mi­not. « On est ici pour sup­por­ter la fon­da­tion, c’est une bonne cause. On or­ga­nise des rides tout le temps, alors c’est une autre oc­ca­sion pour nous de se pro­me­ner en mo­to, mais pour sup­por­ter un or­ga­nisme en même temps. » Steve Fre­dette, membres des In­dé­pen­dants de Ga­ti­neau. En­vi­ron 2000 dol­lars ont été amas­sés cette an­née, une amé­lio­ra­tion par rap­port à l’an der­nier, alors que l’or­ga­nisme avait ré­col­té 1500 dol­lars. « Avec le bouche- à- oreille, on va gran­dir chaque an­née et je crois pou­voir dire que c’est un bon suc­cès. » confirme Be­noit Bru­net, di­rec­teur des évè­ne­ments de la Fon­da­tion San­té Ga­ti­neau.

AXE DE RE­CHERCHE EN CAN­CÉ­RO­LO­GIE

De­puis quatre ans, une uni­té de re­cherche cli­nique au centre de can­cé­ro­lo­gie du CISSS de l’Ou­taouais per­met à de nom­breux pa­tients d’avoir ac­cès à des trai­te­ments de pointe dans leur lutte contre le can­cer. Le but ul­time de cet axe de re­cherche est de tes­ter les mé­di­ca­ments en phase avan­cé de dé­ve­lop­pe­ment sur un plus grand groupe de per­sonnes, afin d’ob­te­nir des don­nées qui per­met­tront de faire ap­prou­vés ses mé­di­ca­ments par San­té Canada. Une fois ap­prou­vés, l’axe de can­cé­ro­lo­gie de­vra ob­te­nir l’ap­pro­ba­tion mi­nis­té­rielle pour que les mé­di­ca­ments soient rem­bour­sés et dis­po­nibles pour un plus grand nombre de pa­tients à Ga­ti­neau. L’ar­gent amas­sé per­met­tra donc aux per­sonnes at­teintes du can­cer de re­ce­voir leurs soins près de leurs fa­milles. « On veut s’as­su­rer que les gens de la ré­gion, n’aient pas be­soin d’al­ler ailleurs pour avoir ac­cès aux nou­veaux mé­di­ca­ments ef­fi­caces. » a af­fir­mé Ka­rim Abou- Nas­sar, hé­ma­to­logue et di­rec­teur de l’axe de re­cherche de can­cé­ro­lo­gie.

(Pho­to: Aman­da Moi­san, col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.