L’aven­ture pa­ra­lym­pique at­ten­dra pour An­ton Ja­cobs-Webb

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

An­ton Ja­cobs-Webb a re­çu ce qu’il de­man­dait pour son 17e an­ni­ver­saire: équi­pe­ment pour le ho­ckey-luge, d’autres pièces pour son vé­lo. Il y en a ce­pen­dant un que l’ado­les­cent ga­ti­nois n’a pas ob­te­nu, mais ce­lui-ci ne se dé­bal­lait pas.

Il s’agit d’une deuxième in­vi­ta­tion au camp de l’équipe ca­na­dienne de ho­ckey-luge. In­vi­té au camp à Cal­ga­ry par­mi la tren­taine de joueurs en vue des Jeux pa­ra­lym­piques de Pyeong­chang en 2018, le centre de 5’9 co­gnait à la porte de l’élite na­tio­nale.

La sé­lec­tion des 17 joueurs se fai­sait en deux étapes. Les di­ri­geants de Ho­ckey Canada en cou­paient une di­zaine, puis trois autres au deuxième camp d’en­traî­ne­ment un peu plus tard cet au­tomne.

An­ton au­rait ai­mé pour­suivre son aven­ture un camp de plus. Au fi­nal, on lui a an­non­cé qu’il n’avait pas été re­te­nu à l’ins­tar de neuf autres ho­ckeyeurs.

«C’est sûr que je suis un peu dé­çu, mais pas tant que ça. C’était ma pre­mière chance. Et je suis tout jeune. Les en­traî­neurs m’ont par­lé. Ils ont ai­mé ce qu’ils ont vu et croient que je suis proche de faire par­tie de l’équipe. Ça m’a fait chaud au coeur à en­tendre. Ils avaient plu­sieurs conseils construc­tifs comme sur mon tir ou ma vi­tesse.»

En Al­ber­ta, il n’y avait qu’un seul joueur plus jeune que lui. La moyenne du groupe était de 24 ans. Le doyen, Kris Du­tie­wicz, se­rait as­sez vieux pour être le pa­ter­nel d’An­ton, lui qui souf­fle­ra ses 40 bou­gies peu de temps après l’aven­ture sud­co­réenne cet hi­ver.

Être sur la même glace que les meilleurs joueurs au pays peut être in­ti­mi­dant. Le prin­ci­pal in­té­res­sé ne l’a pas ca­ché: les pre­mières heures l’étaient. Et plus la se­maine avan­çait, plus il se sen­tait à l’aise sur la glace.

Il a même pu jouer aux cô­tés de Greg West­lake, le ca­pi­taine de la for­ma­tion ho­ckey-luge, cô­toyant au pas­sage Adam Dixon, un des meilleurs dé­fen­seurs de la pla­nète, Brad Bow­den et Billy Bridges, entre autres. Le tout en dis­pu­tant des matchs in­tra-équipes et contre la Co­rée du Sud.

«J’ai beau­coup ap­pris et je suis chan­ceux d’avoir eu cette chance. Faire l’équipe na­tio­nale était mon ob­jec­tif, mais je sa­vais que ça n’al­lait pas être fa­cile. Le Canada a ga­gné les der­niers cham­pion­nats du monde. C’est le meilleur pays.»

Pour An­ton, être consi­dé­ré par­mi l’élite de la meilleure na­tion en ho­ckey-luge, ça fait un pe­tit ve­lours. Bien qu’il re­gar­de­ra les Jeux de­vant son té­lé­vi­seur, l’étu­diant de pre­mière an­née au Cé­gep Héritage a dé­jà en vue le pro­chain camp au prin­temps où il ten­te­ra d’être de la for­ma­tion de l’uni­fo­lié et se pré­pa­rer pour le pro­chain cycle de quatre ans.

Am­bas­sa­deur des Am­pu­tés de Guerre, le membre de l’équipe na­tio­nale de dé­ve­lop­pe­ment met­tra les bou­chées doubles. Son as­cen­sion a été ful­gu­rante pas­sant de l’équipe pro­vin­ciale à celle des es­poirs au pays en seule­ment quelques mois.

Dans son cas, re­ce­voir l’in­vi­ta­tion était dé­jà un ex­ploit pour ce­lui qui pour­rait de­ve­nir le pre­mier joueur de ho­ckey-luge dans la ré­gion de­puis l’Ayl­me­rois Jean La­bon­té. Ce der­nier avait jus­te­ment van­té la dé­ter­mi­na­tion et l’am­bi­tion de son jeune pro­té­gé.

Pour les pro­chaines se­maines, la concen­tra­tion d’An­ton Ja­cobs-Webb se­ra ri­vée plus sur les bou­quins que le bâ­ton. En man­quant la ren­trée col­lé­giale, le jeune homme a ra­té plu­sieurs cours de son pro­gramme en sciences de la na­ture.

«J’ai une se­maine à re­prendre, mais au moins, je n’ai pas eu d’exa­mens. Seule­ment des le­çons et quelques tra­vaux. En­suite, ce se­ra en­traî­ne­ment trois fois par se­maine sur la glace et au­tant hors­glace. Et je veux aus­si faire les camps ré­gio­naux de Ho­ckey Canada», a ajou­té An­ton d’un ton dé­ter­mi­né.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

An­ton Ja­cobs-Webb avec le chan­dail d’Équipe Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.