Deux pla­teaux pour Martin La­fleur

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Il n’a ja­mais gar­dé une ron­delle en sou­ve­nir à la suite d’un match, mais Martin La­fleur en a fait ex­cep­tion lors du pas­sage de l’In­tré­pide de Ga­ti­neau en sol abi­ti­bien.

Son équipe a ba­layé les Fo­res­tiers d’Amos, se ser­vant chaque fois de la pro­lon­ga­tion pour y ar­ri­ver. Après un fes­ti­val of­fen­sif la veille (vic­toire de 7 à 6), on a eu le droit à un duel dé­fen­sif le len­de­main avec un gain de 3 à 2.

Le but ins­crit di­manche par Mi­kaël Mar­tel a per­mis au pi­lote ga­ti­nois d’at­teindre un rare pla­teau dans la Ligue de ho­ckey mid­get AAA: ce­lui des 100 vic­toires. Et ça tom­bait au même mo­ment où il di­ri­geait son 200e match dans le cir­cuit.

«On me l’a ap­pris plus tôt cette se­maine que je pou­vais at­teindre ces marques-là. Je ne le sa­vais pas. Et du­rant le match de di­manche, je n’y ai même pas pen­sé. Ça ne m’a pas tra­ver­sé l’es­prit. La par­tie était tel­le­ment ser­rée. Quand on a mar­qué le but en pro­lon­ga­tion, j’ai ra­pi­de­ment quit­té la glace. Ça ne m’a pas ef­fleu­ré l’es­prit.»

Glenn Du­rand, lui, s’en est sou­ve­nu. Le bras droit de Martin La­fleur a été cueillir la ron­delle et l’a don­née à l’en­traî­neur-chef de l’In­tré­pide, qui a re­çu des mes­sages de fé­li­ci­ta­tions par la suite.

Ces deux pla­teaux n’ont pas été don­nés à tous. Un peu moins d’une tren­taine l’a réus­si. Pour ce­lui des vic­toires, cette marque est un ex­ploit dans l’his­toire de l’In­tré­pide, étant le seul à l’avoir réa­li­sé. Deux jours plus tôt, son confrère à Ma­gog, Fé­lix Pot­vin, avait fait de même.

«Je n’y pen­sais pas du­rant le match, mais après coup, ça fait un pe­tit ve­lours. Je ne col­lec­tionne pas les ron­delles, mais je vais gar­der celle-ci», a ajou­té l’en­traî­neur qui en est à son deuxième pas­sage dans le cir­cuit Baillair­gé

Ce pro­gramme double en fa­veur des Ga­ti­nois amène ces der­niers au som­met de sa di­vi­sion avec six vic­toires en huit dé­parts. Seuls le Bliz­zard et les Can­ton­niers les de­vancent au clas­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.