Une so­lu­tion lo­cale aux dé­chets ul­times en­core exa­mi­née

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER yan­nick.bour­sier@tc.tc

Une fois de plus, la Ville de Ga­ti­neau ten­te­ra de trou­ver une so­lu­tion lo­cale aux dé­chets ul­times avant de se tour­ner vers Ot­ta­wa.

La se­maine der­nière, le con­seil mu­ni­ci­pal a ac­cep­té la créa­tion d’un re­grou­pe­ment ré­gio­nal pour l’op­ti­mi­sa­tion de la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles en Outaouais. Ce re­grou­pe­ment de­vrait com­prendre trois des quatre MRC de la ré­gion, soit la MRC de Pon­tiac, de la Val­lée-de­la- Ga­ti­neau et des Col­lines- de-l’Outaouais et de­vrait être for­mé lors d’une pro­chaine ren­contre de la Table des pré­fets de l’Outaouais.

La for­ma­tion de ce groupe per­met­tra le tra­vail de concer­ta­tion avec la Chaire de re­cherche en va­lo­ri­sa­tion des ma­tières ré­si­duelles de la Po­ly­tech­nique de Mon­tréal qui a dé­jà une en­tente avec Ga­ti­neau de­puis juillet pour tenter de trou­ver une so­lu­tion à la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles.

En juillet, Ga­ti­neau ac­cep­tait de ver­ser 50 000$ par an­née pour cinq ans à ce pro­jet. Les trois autres MRC qui se join­dront au re­grou­pe­ment ont mon­tré elles aus­si de l’in­té­rêt pour ce pro­jet.

Pour ai­der à fi­nan­cer ce tra­vail, Ga­ti­neau a aus­si dé­po­sé une de­mande de fi­nan­ce­ment dans le cadre du nou­veau Fonds d’ap­pui au rayon­ne­ment des ré­gions du gou­ver­ne­ment. Ce pro­gramme pour­rait fi­nan­cer jus­qu’à 80% de l’étude de fai­sa­bi­li­té.

SO­LU­TION

Ce n’est pas la pre­mière fois que Ga­ti­neau en­vi­sage de mettre en place une so­lu­tion ré­gio­nale pour les dé­chets ul­times. En 2012, après avoir pré­sé­lec­tion­né trois firmes, la Ville avait lan­cé un ap­pel d’offres pour une usine. Au­cune des en­tre­prises n’avait sou­mis­sion­né en rai­son no­tam­ment du ton­nage ga­ran­ti qui n’était pas as­sez éle­vé pour ren­ta­bi­li­ser le pro­jet. Un nou­vel ap­pel d’offres de­vait être lan­cé dans les mois sui­vants, mais il n’est ja­mais ve­nu.

D’autres so­lu­tions ont aus­si été re­gar­dées dans les der­nières an­nées, no­tam­ment un par­te­na­riat avec Ré­so­lu et un par­te­na­riat avec Ot­ta­wa pour une usine qui au­rait des­ser­vi les deux villes. Mais rien ne s’est concré­ti­sé.

Le tra­vail avec la Chaire de re­cherche per­met­tra jus­te­ment de trou­ver une so­lu­tion qui apla­ni­ra les dif­fi­cul­tés vé­cues par la Ville dans ces ten­ta­tives pré­cé­dentes, af­firme la pré­si­dente de la Com­mis­sion de l’en­vi­ron­ne­ment, De­nise La­fer­rière.

La prio­ri­té se­ra don­née à une so­lu­tion ré­gio­nale, alors que les MRC sont prêtes à em­bar­quer dans le pro­jet. «Le fait qu’elle se mette avec nous, on es­père que ça va créer un ef­fet d’en­traî­ne­ment.»

Si les so­lu­tions lo­cales ne fonc­tionnent pas, ce se­ra le temps de se tour­ner vers Ot­ta­wa après, ajoute la conseillère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.