Un ter­rain agri­cole di­vise le con­seil de Ga­ti­neau

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - YAN­NICK BOUR­SIER yan­nick.bour­sier@tc.tc

Le fu­tur d’un ter­rain agri­cole dans le sec­teur de Ga­ti­neau di­vise le con­seil mu­ni­ci­pal de Ga­ti­neau.

Au der­nier con­seil, une ré­so­lu­tion a été adop­tée à la suite d’un vote de 10 contre 9 pour de­man­der à la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole d’ex­clure ce ter­rain de la zone agri­cole.

Il s’agit d’un ter­rain si­tué le long de Gré­ber, entre l’édi­fice des Té­moins de Jé­ho­vah et un conces­sion­naire au­to­mo­bile. Il a un zo­nage com­mer­cial de­puis les an­nées 80, mais il se re­trouve dans la zone agri­cole per­ma­nente.

Ce qui si­gni­fie qu’au­cun pro­jet com­mer­cial ne peut se réa­li­ser sans que la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole ac­cepte d’ex­clure le ter­rain de la zone agri­cole, même si le zo­nage le per­met.

C’est pour cette rai­son qu’une de­mande a été dé­po­sée pour ex­clure le ter­rain de la zone agri­cole. Ça per­met­trait le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur du lot.

AGRI­CUL­TURE

Le conseiller du sec­teur, Gilles Car­pen­tier, est en fa­veur de ce chan­ge­ment. «Je pense que c’est une bonne chose à faire, in­dique-t-il. C’est un sec­teur qui est en train de se dé­ve­lop­per avec du com­mer­cial. Et en plein mi­lieu de ça, on se re­trouve avec un ter­rain agri­cole.»

Il es­time aus­si que la pré­sence de ce ter­rain agri­cole peut amener des en­jeux de sé­cu­ri­té sur ce bou­le­vard où il y a de plus en plus de cir­cu­la­tion au mo­ment du pas­sage des vé­hi­cules agri­coles.

Pour sa part, la pré­si­dente de la Com­mis­sion de l’agri­cul­ture de Ga­ti­neau, Syl­vie Go­neau, s’est op­po­sée à cette de­mande, rap­pe­lant que le ter­rain était présentement uti­li­sé à des fins agri­coles. «On de­mande d’ar­rê­ter une ex­ploi­ta­tion agri­cole pour en faire une zone com­mer­ciale.»

Quant à la sé­cu­ri­té, la conseillère es­time que ce n’est pas un ar­gu­ment convain­cant. «L’acha­lan­dage a aug­men­té dans toutes les zones ru­rales. Si on ar­rête l’ex­ploi­ta­tion agri­cole à cause des au­to­mo­biles, on est voué à perdre notre ca­rac­tère agri­cole.»

La dé­ci­sion se­ra main­te­nant entre les mains de la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole qui au­ra à sta­tuer sur la de­mande de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.