La STO s’in­gère dans le dé­ve­lop­pe­ment de la Ville

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER yan­nick.bour­sier@tc.tc

La So­cié­té de trans­port de l’Ou­taouais a adop­té un guide d’amé­na­ge­ment pour dé­ter­mi­ner sa vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier fu­tur à Ga­ti­neau.

La STO avait an­non­cé son in­ten­tion d’éta­blir de grandes règles pour ai­der la Ville dans son dé­ve­lop­pe­ment dans le but d’ai­der la des­serte du trans­port en com­mun. Ce guide des prin­cipes d’amé­na­ge­ment et d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle a été adop­té lors du der­nier conseil jeu­di der­nier.

Le pré­sident de la STO, Gilles Car­pen­tier, a sou­li­gné que ce do­cu­ment se­ra trans­mis à la Ville, mais aus­si aux dif­fé­rents pro­mo­teurs et par­te­naires pour qu’ils puissent l’uti­li­ser dans l’éla­bo­ra­tion de leur pro­jet.

De­puis plu­sieurs an­nées, Gilles Car­pen­tier sou­ligne le be­soin d’in­clure la STO dans les dis­cus­sions avec les pro­mo­teurs lors de l’ap­pro­ba­tion des nou­veaux pro­jets pour s’as­su­rer qu’une des­serte soit pos­sible.

Même s’il re­con­naît qu’il y a eu plu­sieurs amé­lio­ra­tions, M. Car­pen­tier in­dique qu’il reste en­core du tra­vail à faire pour l’im­pli­ca­tion de la STO dans la pla­ni­fi­ca­tion a prio­ri.

RÈGLES PRÉ­CISES

Dans son guide d’amé­na­ge­ment, la STO éta­blit des règles pré­cises de dé­ve­lop­pe­ment. Elle pré­co­nise no­tam­ment que les ar­tères prin­ci­pales et les col­lec­trices soient prio­ri­sées pour le trans­port en com­mun et sur­tout que ces ar­tères ne soient pas cou­pées pour obli­ger les au­to­bus à

D’AUTRES EXEMPLES DE DE­MANDES DE LA STO DANS SONGUIDE

- Adop­ter la géo­mé­trie des rues pour ac­com­mo­der les au­to­bus - Entretenir en prio­ri­té les ar­tères et les col­lec­trices dé­diées au trans­port en com­mun en­trer dans les rues lo­cales.

La STO de­mande aus­si aux pro­mo­teurs et à la Ville de prio­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment en conti­nu et non pas de créer des trous entre les pro­jets. Des exemples d’em­pla­ce­ment de rues et de bâ­tisses sont aus­si pré­sen­tés dans le do­cu­ment.

La so­cié­té de trans­port de­mande aus­si que les ar­rêts d’au­to­bus soient pré­vus dès la concep­tion et qu’ils soient pla­cés de fa­çon sé­cu­ri­taire. - Im­plan­ter les centres de haute den­si­té et gé­né­ra­teurs d’ac­ti­vi­tés à proxi­mi­té des cor­ri­dors du trans­port en com­mun - En­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment des ter­rains vagues et «trous ur­bains»

par des politiques d’in­ci­ta­tion ap­pro­priées - Amé­na­ger des trot­toirs le long des par­cours d’au­to­bus d’im­por­tance des deux cô­tés de la rue

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.