Des nou­velles normes pour la STO

La Revue - - ACTUALITÉS -

TRANS­PORT EN COM­MUN. Les usa­gers de la So­cié­té de trans­port de l’Ou­taouais pour­raient voir des chan­ge­ments dans les pro­chaines an­nées sur le ré­seau.

La STO a adop­té ses nou­velles normes de ser­vice qui étaient en ré­vi­sion de­puis 2015. Ces normes fixent les fa­çons de faire pour la STO quand elle prend ces dé­ci­sions pour des nou­veaux ar­rêts ou de nou­velles lignes.

La di­rec­trice gé­né­rale de la STO, Line Thif­feault, a sou­li­gné que plu­sieurs chan­ge­ments ont été ap­por­tés dans ces normes, no­tam­ment en ce qui a trait à la clas­si­fi­ca­tion des lignes. Les normes d’im­plan­ta­tion des ar­rêts et des lignes se­ront dif­fé­rentes se­lon la fré­quence de ces lignes, entre autres.

Ces nou­velles normes en­traî­ne­ront des chan­ge­ments pour les usa­gers de la STO au cours des pro­chaines an­nées. «On a éta­bli les ob­jec­tifs, mais on a du tra­vail à faire pour at­teindre ces ob­jec­tifs», note la di­rec­trice gé­né­rale.

Un plan d’ac­tion se­ra éla­bo­ré dans les pro­chains mois qui éta­blie­ra la marche à suivre pour ap­por­ter les chan­ge­ments né­ces­saires. Ces der­niers vien­dront en même temps que les amé­lio­ra­tions de ser­vices faites an­nuel­le­ment.

QUELQUES PRINCIPESQUEL’ON RE­TROUVE DANS CESNORMES

Dé­ter­mi­ner le type de lignes le mieux adap­té au sec­teur à des­ser­vir, à l’acha­lan­dage et au ré­seau ad­ja­cent

Évi­ter de faire cir­cu­ler les au­to­bus dans les rues lo­cales

Li­mi­ter les lignes de cor­ri­dor à 60 mi­nutes et les lignes ré­gu­lières, de ra­bat­te­ment et pé­ri­ur­baines à une du­rée de 90 mi­nutes

La STO de­vra pla­ni­fier son ser­vice de sorte qu’un maxi­mum de 5% des voyages se font avec des pas­sa­gers de­bout pen­dant plus de 30 mi­nutes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.