La col­lec­tion de mé­dailles de So­phia Jen­sen

La Revue - - SPORTS -

Un mot pour dé­crire la col­lec­tion de mé­dailles de So­phia Jen­sen: im­pres­sion­nante. Tout aus­si simple que ça.

De­puis les der­nières an­nées, la ca­noéiste de Chel­sea a ra­flé plu­sieurs hon­neurs. Plus ré­cem­ment, son nom a dé­fi­lé dans les man­chettes plus sou­vent qu’à son tour. Si en 2016, on a ap­pris à la connaître, en 2017, l’ado­les­cente à la che­ve­lure blonde n’a plus be­soin de pré­sen­ta­tion.

Ses ad­ver­saires savent qui elle est. Pas seule­ment sur la scène na­tio­nale, mais aus­si in­ter­na­tio­nale.

L’élève de 11e an­née à l’école se­con­daire Phi­le­mon-Wright dans le sec­teur de Hull a mul­ti­plié les voyages et les mé­dailles cet été, se pro­me­nant un peu par­tout sur le globe.

So­phia, qui s’en­traîne au club Cas­cades sous les yeux de son en­traî­neur Adam Mayo, est de­ve­nue l’une des meilleures en ca­noë de vi­tesse, comme en font foi ses ré­sul­tats.

Pal­ma­rès de So­phia Vice-cham­pionne du monde

Deux courses, deux mé­dailles d’ar­gent aux Mon­diaux ju­niors So­phia a été la meilleure en mo­no­place lors des Pa­na­mé­ri­cains ju­niors

Elle a été sa­crée deux fois vice-cham­pionne ju­nior du monde, en Rou­ma­nie. À peine une se­maine plus tard, elle ren­trait au pays et ra­vis­sait les pre­mières places à Win­ni­peg, dans le cadre des Jeux du Ca­na­da.

Et il n’y a pas plus tard qu’une se­maine, elle fai­sait cou­ler de l’encre pour avoir ob­te­nu trois fois l’or aux Cham­pion­nats pa­na­mé­ri­cains ju­nior, en Équa­teur.

Au to­tal, seule­ment cet été, on parle de 14 mé­dailles dont la moi­tié est do­rée. Elle au­rait pu en ajou­ter plus. Sé­lec­tion­née pour la ré­gate des es­poirs olym­piques, la prin­ci­pale in­té­res­sée a ce­pen­dant re­fu­sé l’in­vi­ta­tion afin de se re­po­ser.

Et So­phia ne se dé­marque pas seule­ment sur l’eau où elle s’en­traîne 25 heures par se­maine.

Elle de­meure ac­tive avec son école, jouant même pour l’équipe sco­laire en vol­ley­ball. Du­rant l’hi­ver, elle troque les rames pour les bâ­tons et les skis et par­court les pistes du parc de la Ga­ti­neau.

La reine du pays

Lors des Jeux du Ca­na­da, elle a ra­flé l’or à trois re­prises à Win­ni­peg

Tri­plé d’or en Équa­teur Pluie de mé­dailles

En 2017, ce sont 14 mé­dailles ré­col­tées, dont la moi­tié en or

(Pho­to gra­cieu­se­té)

So­phia Jen­sen est l’Ath­lète du mois CDSG.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.