Un pro­jet de lo­ge­ments pour le BRAS

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER yan­nick.boursier@tc.tc

Le Bu­reau ré­gio­nal d’Ac­tion Si­da (BRAS) sou­haite im­plan­ter un pro­jet de lo­ge­ments pour ai­der sa clien­tèle.

L’or­ga­nisme a ob­te­nu du fi­nan­ce­ment de la Ville de Ga­ti­neau dans le cadre du pro­gramme Ac­cèsLo­gis pour ce nou­vel im­meuble qui pro­po­se­rait 25 lo­ge­ments d’une chambre à cou­cher pour des per­sonnes vi­vant avec le VIH.

Il s’agi­rait d’un deuxième lieu d’hé­ber­ge­ment pour l’or­ga­nisme qui a une ha­bi­ta­tion avec six chambres à cou­cher et un lo­ge­ment pour une clien­tèle ayant des dé­fis plus im­por­tants en termes de san­té.

Le deuxième pro­jet de l’or­ga­nisme est dif­fé­rent puis­qu’il s’adres­se­ra à une clien­tèle plus au­to­nome, ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral, Syl­vain La­flamme. Plu­sieurs per­sonnes at­teintes du VIH sont en me­sure d’avoir une es­pé­rance de vie plus grande et une meilleure qua­li­té de vie, sou­ligne-t-il.

Mais ils peuvent aus­si avoir quelques dif­fi­cul­tés au ni­veau fi­nan­cier en rai­son de la perte d’un em­ploi en lien avec leur san­té. C’est pour­quoi il y a un be­soin pour ce genre de lo­ge­ments sub­ven­tion­nés, in­dique M. La­flamme.

En plus d’ac­cueillir des per­sonnes vi­vant avec le VIH, ce nou­vel im­meuble pour­rait aus­si re­ce­voir les lo­caux de l’or­ga­nisme au rez-de-chaus­sée pour per­mettre au BRAS de pour­suivre son tra­vail au­près des per­sonnes at­teintes, mais aus­si au­près d’autres clien­tèles dans un ob­jec­tif de prévention.

La pré­sence de l’or­ga­nisme sur les lieux per­met­tra en même temps aux ré­si­dents d’avoir ac­cès à des ser­vices, tout en leur per­met­tant d’avoir une cer­taine au­to­no­mie. «On vise aus­si la ré­in­ser­tion so­ciale», sou­tient le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme.

DUTRAVAIL

L’ob­ten­tion du fi­nan­ce­ment dans le cadre du pro­gramme Ac­cèsLo­gis est une pre­mière étape dans le pro­ces­sus de réa­li­sa­tion de ce pro­jet. Mais il en reste en­core d’autres à pas­ser avant de voir les pelles.

Dans les pro­chaines se­maines, l’or­ga­nisme tra­vaille­ra sur les plans du nou­vel im­meuble. Le fi­nan­ce­ment est sur le point d’être ter­mi­né aus­si. Syl­vain La­flamme es­père bien que les tra­vaux pour­ront of­fi­ciel­le­ment dé­bu­ter en 2018.

(Photo TC Media –Archives)

Le di­rec­teur gé­né­ral du BRAS, Syl­vain La­flamme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.