Un pre­mier ga­la professionnel de­puis 2013

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CA­SI­MI­RO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Plus de quatre ans après la te­nue d’un der­nier ga­la professionnel, les arts mar­tiaux mixtes (MMA) se­ront de re­tour à Ga­ti­neau.

Le pa­lais des congrès ac­cueille­ra ven­dre­di soir le Wreck MMA, met­tant en ve­dette une di­zaine de com­bats, dont trois avec des pro­té­gés de l’école d’arts mar­tiaux Pa­te­naude.

Ju­lien Le­blanc (4-0) se me­su­re­ra à Dray­ton An­gus, un On­ta­rien qui a un style puis­sant, lui qui a pas­sé au­tant de KO qu’il en a su­bi comme le montre son dos­sier de 6-7. Pour le Ga­ti­nois de 25 ans, il s’agit d’un re­tour de­vant ses par­ti­sans, lui qui avait jus­te­ment ef­fec­tué ses dé­buts dans son pa­te­lin avant d’être trim­bal­lé un peu par­tout au pays.

«La der­nière fois que je me suis bat­tu à Ga­ti­neau, c’était en mars 2013. Il n’y a pas eu d’autres ga­las pros de­puis. J’ai ma­tu­ré énor­mé­ment de­puis et j’ai ajou­té beau­coup de tech­niques à mon ar­se­nal. Je suis plus in­tel­li­gent et plus fort qu’avant», a men­tion­né Le­blanc qui com­bat­tra chez les 185 lbs.

Vic­to­rieux au prin­temps der­nier en Al­ber­ta, l’an­cien du col­lège Nou­velles Fron­tières avoue avoir même rê­vé as­som­mer son ad­ver­saire. Sur­tout qu’il vou­dra à tout prix ga­gner, lui qui pour­rait se battre pour une cein­ture de cham­pion­nat pro­chai­ne­ment.

D’ici là, il se concen­tre­ra sur son pro­chain duel, mais éga­le­ment à en­cou­ra­ger son par­te­naire d’en­traî­ne­ment, Ni­co­las Ped­neault.

Se connais­sant de­puis l’ado­les­cence, les deux bons amis viennent de re­ve­nir d’un camp te­nu à Mon­tréal avec des gros noms des MMA comme Patrick Cô­té et Steve Bos­sé. Sur­nom­mé «Su­per Saiyan», Ped­neault a ré­cem­ment fait le saut chez les pros.

«Je de­vais me battre pour la cein­ture chez les ama­teurs, mais tout le monde re­fu­sait. Le jour du com­bat, mon ad­ver­saire s’est dé­sis­té et j’ai été nom­mé cham­pion par dé­faut. C’est là que je me suis dit qu’il était temps pour moi de chan­ger de ca­té­go­rie», a ajou­té le jeune homme de 26 ans d’ori­gine co­réenne.

Son sur­nom si­gni­fiant Su­per Guer­rier lui a été oc­troyé par si­fu Patrick Mar­cil. Le so­bri­quet, qui pro­vient du man­ga ja­po­nais Dragon Ball, lui al­lait comme un gant puisque plus jeune, Ped­neault était jus­te­ment un fan des sé­ries de ce genre.

S’il ne doit pas vaincre les mêmes ad­ver­saires que le per­son­nage Son Go­ku, l’élève de l’école Pa­te­naude de­vra se frot­ter à Greg Des­ro­chers, qui a tout ra­flé chez les ama­teurs à To­ron­to. «J’ai vu quelques vi­déos de lui, mais je ne suis pas stres­sé. Je vais en­trer dans la cage et faire ce que j’ai à faire.»

DE LAGYMNASTIQUEAUXARTSMARTIAUX

Âgé de 21 ans, Isaac Blais n’était pas des­ti­né à faire des arts mar­tiaux mixtes. Il avait pas­sé cinq ans à oeu­vrer dans la gym­nas­tique lors­qu’il a dé­ci­dé de tout ar­rê­ter. C’est sa mère qui l’a pous­sé à s’es­sayer dans les MMA pour imi­ter son cou­sin. Elle n’ima­gi­nait pas que les cours al­laient l’en­traî­ner jusque dans l’oc­to­gone à don­ner et man­ger des coups.

Op­po­sé à Bi­nae­bi Oto­ru, lui aus­si un On­ta­rien, Blais fe­ra ses dé­buts pro­fes­sion­nels ce ven­dre­di. «Je suis plus ex­ci­té que ner­veux. Je suis quel­qu’un qui m’adapte bien à tous les styles. Si le gars veut se battre de­bout, on fe­ra ça. Si­non, on ira au sol.»

Si­fu Mar­cil n’est pas in­quiet pour son jeune pro­té­gé qui a dé­jà été sa­cré cham­pion ca­na­dien chez les 135 lbs. Il a aus­si ra­vi les grands hon­neurs dans la Fight Quest, un im­por­tant cir­cuit d’arts mar­tiaux mixtes où plu­sieurs grands noms sont pas­sés.

«Il est très ath­lé­tique et com­pé­ti­tif. C’est un jeune dis­ci­pli­né. Il a fait ses dé­buts en ama­teur et ça fai­sait seule­ment six mois qu’il s’en­trai­nait avec nous. Isaac est quel­qu’un qui ap­prend vite», a conclu Patrick Mar­cil. Les portes s’ouvrent à 18h. Dé­but du ga­la à 19h. Coût du billet: à par­tir de 65$.

(Photo TC Media – An­to­ny Da Sil­va-Ca­si­mi­ro)

Isaac Blais, Ju­lien Le­blanc et Ni­co­las Ped­neault se­ront tous en ac­tion ce ven­dre­di au Wreck MMA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.