Des buts sans le titre pour La­joie-Gra­velle

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Mar­quer des buts à pro­fu­sion, c’est bon sur le mo­ral et la confiance, mais ça ne vaut rien si le sacre le plus im­por­tant ne suit pas. De­man­dez-le à Frédéric La­joie-Gra­velle.

En quête d’un pre­mier titre na­tio­nal dans l’ouest-ca­na­dien, les Ca­ra­bins de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal se sont in­cli­nés de la ma­nière la plus dra­ma­tique en fi­nale du cham­pion­nat ca­na­dien: aux tirs aux buts. Les Ca­pers de l’Uni­ver­si­té de Cap-Bre­ton ont ra­vi les grands hon­neurs au compte de 3 à 2.

«C’est crève- coeur. Je ne dis pas que la vic­toire des Ca­pers est dé­mé­ri­tée, mais on mé­ri­tait am­ple­ment de ga­gner. On a échap­pé ce match, on a eu des op­por­tu­ni­tés, mais on ne les a pas tous mis au fond. C’est ça, l’his­toire du soc­cer», a lan­cé l’at­ta­quant ga­ti­nois de 24 ans qui a été nom­mé sur la pre­mière équipe d’étoiles uni­ver­si­taire au Ca­na­da.

Pro­pul­sés par La­joie- Gra­velle, les Ca­ra­bins ont bé­né­fi­cié du joueur le plus pro­li­fique au cha­pitre des points. Après être ar­ri­vé à la res­cousse il y a an un, le pro­duit lo­cal a connu un au­tomne pro­duc­tif, et ce, mal­gré un cla­quage: 14 réa­li­sa­tions et 9 passes dé­ci­sives en 15 matchs, sé­ries et cham­pion­nat na­tio­nal in­clus.

L’an­cien du FC Ou­taouais n’a pas sou­vent été blan­chi de la feuille de poin­tage cette sai­son, ar­ri­vant à ins­crire son nom à maintes re­prises.

Di­manche à Kam­loops – ville hô­tesse de la compétition ca­na­dienne –, fait par­tie d’une des rares fois où il a été neu­tra­li­sé mal­gré ses sept ten­ta­tives alors que ses co­équi­piers et lui ont eu le droit à un lé­ger cock­tail mé­téo de Dame Na­ture avec le froid et la neige du­rant le wee­kend d’ac­ti­vi­tés.

« J’au­rais bien tro­qué tous les buts et hon­neurs in­di­vi­duels pour le titre na­tio­nal», a ajou­té l’étu­diant en psy­cho­lo­gie et so­cio­lo­gie qui avoue avoir le sen­ti­ment du de­voir in­ac­com­pli. Reste que La­joie- Gra­velle ignore en­core s’il se­ra de re­tour en 2018 dans le maillot bleu.

«Je ter­mine mon bac­ca­lau­réat en avril et je suis in­té­res­sé à la maî­trise en so­cio­lo­gie. Je me pose la ques­tion si je pour­suis ou non», a-t-il conclu.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Mal­gré tous les buts mar­qués, Frédéric La­joie- Gra­velle au­rait bien ai­mé ga­gner le cham­pion­nat ca­na­dien avec les Ca­ra­bins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.