Le pé­riple de Dave Le­duc ra­con­té

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Les images ont dé­fi­lé de­vant lui. Ça lui a res­sas­sé des sou­ve­nirs. Mais le do­cu­men­taire La fosse aux tigres a sur­tout illus­tré à quel point la vie de Dave Le­duc a chan­gé du tout au tout il y a deux ans.

Le cham­pion mon­dial de le­th­wei – aus­si connu sous le nom de boxe bir­mane – a eu la chance de re­voir le che­min par­cou­ru de­puis qu’il a quit­té son pa­te­lin.

«Ça donne tout un choc de voir ça, a dé­cla­ré Le­duc à la suite du do­cu­men­taire de 45 mi­nutes fil­mé par Nish Mé­dia. C’est sûr que je m’en­nuie de mon en­traî­neur, de ma fa­mille, de mes amis, mais je n’ai pas de re­gret. J’aime ma vie. J’ai ren­con­tré ma femme. Je suis de­ve­nu cham­pion du monde en boxe bir­mane. Ç’a été un chan­ge­ment à 360°.»

Le plan ini­tial du film a d’ailleurs chan­gé en cours de route. Ça de­vait au dé­part ser­vir de cap­tu­rer des images de la Pri­son Fight. Il s’agis­sait d’une deuxième fois pour le com­bat­tant ga­ti­nois dans une pri­son à sé­cu­ri­té maxi­male. Mais la se­conde ex­pé­rience en pri­son n’a ja­mais eu lieu.

Au fi­nal, le ha­sard a bien fait les choses. Quelques temps après, on l’a in­vi­té pour qu’il se batte au Myan­mar pour un com­bat de le­th­wei. Le prin­ci­pal in­té­res­sé a vite dé­cou­vert qu’il s’agis­sait du sport le plus violent de la pla­nète où tous les coups sont per­mis et la vic­toire peut seule­ment être ac­quise par KO. Pas de poin­tage des juges.

L’équipe de ca­mé­ras l’a alors sui­vi dans ce pays qui n’était pas le plus ou­vert aux tou­ristes à l’époque. C’est là qu’a com­men­cé l’as­cen­sion de Dave Le­duc vers le som­met, la gloire, ré­écri­vant l’his­toire de la boxe bir­mane en de­ve­nant le pre­mier non-bir­man à ra­vir le titre, par­lant au pas­sage des sa­cri­fices qu’il fait en de­vant aban­don­ner tout ce qu’il connaît.

«Il y a tel­le­ment de choses qui se sont pas­sés. Tout ça n’était pas pré­vu. Fi­na­le­ment, ils m’ont sui­vi jus­qu’à mon com­bat de cham­pion­nat du monde il y a un an», a sou­li­gné le pro­té­gé de Pa­trick Mar­cil qui a fait trois autres com­bats de­puis à To­kyo, au Ja­pon, la mecque des arts mar­tiaux.

Au­jourd’hui, il se pré­pare pour un autre cham­pion­nat du monde en dé­cembre. Un évé­ne­ment qui porte la poisse. De­puis sa créa­tion en 2014, ja­mais le cham­pion en titre n’a réus­si à gar­der la cein­ture do­rée plus qu’un an. C’est la kryp­to­nite des cham­pions, af­firme Dave Le­duc.

«Je veux bri­ser cette ma­lé­dic­tion. Je suis de­ve­nu le pre­mier boxeur non-bir­man à ga­gner la cein­ture. Je veux être le pre­mier à la gar­der», a conclu l’homme de 6’2 qui re­vien­dra en sol ou­taouais pour le temps des Fêtes.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Dave Le­duc est pas­sé au pe­tit écran la se­maine der­nière. La vie du Ga­ti­nois de 26 ans a bien chan­gé de­puis son dé­part en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.