Dé­ro­ga­tion col­lec­tive : le dos­sier du 1415, St-Louis loin d’être ré­glé

La Revue - - SPORTS - YAN­NICK BOURSIER yan­nick.boursier@tc.tc

Le dos­sier du ter­rain du 1415, bou­le­vard Saint- Louis pour­rait re­ve­nir ra­pi­de­ment au conseil mu­ni­ci­pal de Ga­ti­neau à la suite de l’ob­ten­tion par Ga­ti­neau de la dé­ro­ga­tion col­lec­tive pour le sec­teur du ruis­seau Mo­reau.

Lors du der­nier conseil en oc­tobre, l’amorce du pro­ces­sus pour chan­ger l’af­fec­ta­tion de ce ter­rain de ré­si­den­tiel en com­mer­cial dans le sché­ma d’amé­na­ge­ment ne s’était pas fait sans échanges im­por­tants entre les membres d’Ac­tion Ga­ti­neau et les élus in­dé­pen­dants.

Le maire, Maxime Ped­neaud-Jo­bin, et la conseillère du sec­teur, My­riam Na­deau, avaient ten­té de faire in­clure une clause dans la ré­so­lu­tion pour que l’amorce du pro­ces­sus se fasse seule­ment après l’ob­ten­tion de la ré­ponse de Qué­bec sur la dé­ro­ga­tion col­lec­tive, af­fir­mant que le ter­rain pour­rait être uti­li­sé pour mettre en place les me­sures sou­hai­tées par Qué­bec. Les conseillers in­dé­pen­dants avaient re­je­té cet amen­de­ment, ac­cu­sant Ac­tion Ga­ti­neau d’être contre le dé­ve­lop­pe­ment.

Main­te­nant que la dé­ci­sion est tom­bée pour la dé­ro­ga­tion col­lec­tive, l’ave­nir de ce ter­rain est tou­jours en sus­pens. Plu­sieurs op­tions sont sur la table pour mettre en place des me­sures pour ré­pondre aux de­mandes de Qué­bec et ce ter­rain fait tou­jours par­tie des pos­si­bi­li­tés, es­time le maire. « Au fo­rum, une des pre­mières choses qui a été dite, c’est que l’eau doit al­ler quelque part. On a un ter­rain pour ça.»

Mais il fau­dra at­tendre en­core quelques mois avant de sa­voir quelles me­sures se­ront prises. Cette pé­riode n’est pas pro­blé­ma­tique se­lon le maire puisque même si le pro­ces­sus est amor­cé, rien ne peut être fait sur ce ter­rain. «Et le pro­ces­sus pour chan­ger le sché­ma est très long.»

Pour sa part, la conseillère du sec­teur, My­riam Na­deau, es­time aus­si que ce ter­rain se­ra né­ces­saire pour ré­pondre aux de­mandes de Qué­bec. «Je pense qu’on a une idée plus pré­cise de ce dont on va avoir be­soin, a-t- elle ajou­té. Pour moi, ce ter­rain fait par­tie de l’équa­tion.»

«Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique doit rimer avec le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, sur­tout quand l’ar­gent des contri­buables est en jeu», a in­di­qué Mme Na­deau.

La conseillère en­tend faire un état de la si­tua­tion sur le pro­ces­sus me­nant au chan­ge­ment au sché­ma d’amé­na­ge­ment. Elle pour­rait ra­me­ner le dos­sier au conseil par la suite, se­lon les échéan­ciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.