La sai­son ro­cam­bo­lesque de Maxim Tis­sot

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

Après avoir dé­mar­ré la cam­pagne dans la ca­pi­tale amé­ri­caine, Maxim Tis­sot a ter­mi­né l’an­née com­plè­te­ment à l’autre bout du pays de l’oncle Sam avec un tro­phée en mains.

Si ça n’a pas cli­qué avec le D.C. Uni­ted en MLS, le na­tif d’Ayl­mer a ce­pen­dant re­trou­vé ses repères en joi­gnant les Del­tas de San Fran­cis­co, soit un re­tour en NASL.

À un point tel que le club d’ex­pan­sion ca­li­for­nien est de­ve­nu un pré­ten­dant au titre. En fait, on peut re­ti­rer l’éti­quette de pré­ten­dant. Les Del­tas et Tis­sot ont sou­le­vé le tro­phée Soc­cer Bowl, di­manche soir de­vant leurs par­ti­sans, en dé­fai­sant 2-0 en fi­nale le Cos­mos de New York, dé­ten­teur de trois des quatre der­niers sacres du cir­cuit.

«C’est un conte de fée. Per­sonne ne nous voyait là. Mais tout était ali­gné pour nous avec la fi­nale à la fi­nale. Je ne voyais pas d’autres scé­na­rios que ce­lui qu’on ga­gnait la fi­nale», a dit le gau­cher de 25 ans qui n’avait plus beau­coup de voix après le triomphe des siens.

Une vic­toire mé­ri­tée dans un duel émo­tif avec plu­sieurs es­car­mouches. On a d’ailleurs vu le la­té­ral gauche sau­ver un but en fin de match. Un bal­lon dé­vié s’est ame­né de­vant le fi­let. Im­mé­dia­te­ment, Tis­sot et Eu­gene Sta­ri­kov du Cos­mos ont plon­gé pour le bal­lon, qui a fi­ni par être dé­ga­gé hors du but.

«J’ignore si je l’ai tou­ché ou non. J’ai vu le bal­lon dans les airs et j’ai sau­té. Mais après cette chance-là, je sa­vais qu’on al­lait ga­gner le match. C’est spé­cial ce cham­pion­nat. Mes pa­rents étaient même là pour la ren­contre», a ad­mis le prin­ci­pal in­té­res­sé qui a dé­cro­ché son pre­mier cham­pion­nat, si on ex­clut ceux rem­por­tés en cham­pion­nat ca­na­dien.

Maxim Tis­sot est sur un nuage. D’ici quelques jours, il se­ra peut-être re­des­cen­du, mais pour le mo­ment, il veut en pro­fi­ter. On lui a quand même po­sé la ques­tion: où te vois-tu l’an pro­chain. Mal­gré le Soc­cer Bowl, les Del­tas de­vraient fer­mer leurs portes après seule­ment une sai­son d’exis­tence.

Sa ré­ponse: res­ter en Amé­rique du Nord. L’Eu­rope n’est pas dans les plans. Reste à sa­voir quelle ligue, que ce soit la MLS, la USL ou la NASL, si elle existe en­core elle aus­si. Il y a ce­pen­dant un élé­ment qui pour­rait faire pen­cher la ba­lance: Marc Dos San­tos. L’en­traî­neur mont­réa­lais, qui a ga­gné un pre­mier titre après en avoir per­du deux dans les der­nières an­nées, est un ai­mant à suc­cès.

«C’est le meilleur en­traî­neur que j’ai eu dans ma car­rière pro­fes­sion­nelle. Il sait quoi dire et quand le dire. Il y a beau­coup de ru­meurs sur sa pro­chaine des­ti­na­tion. Je sais que plu­sieurs joueurs, moi y com­pris, on va gar­der un oeil là-des­sus. Je veux avant tout jouer et je sais que ce soit en USL ou en NASL, je vais avoir du temps.»

Maxim Tis­sot et ses amis C’est quoi?

Une ac­ti­vi­té 100% soc­cer. Il se­ra pos­sible d’être aux cô­tés de Tis­sot, mais aus­si des Qué­bé­cois An­tho­ny Jack­son-Ha­mel, Sa­muel Piette, Louis Bé­land-Goyette, Karl W. Oui­mette et Maxim Cré­peau ain­si que des Ot­ta­viens Ed­die Ed­ward et Ja­mar Dixon.

Où et quand?

Au com­plexe Bran­chaud-Brière, le 8 dé­cembre de 9h à 17h.

Et pour m’ins­crire?

En­voyez un cour­riel avant le 1er dé­cembre au­maxim­tis­so­tand­friends 99$.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Maxim Tis­sot a ga­gné le Soc­cer Bowl en NASL avec les Del­tas de San Fran­cis­co, di­manche soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.